RECONFINEMENT : les secrets d’une balade réussie !

Actualités
RECONFINEMENT : les secrets d’une balade réussie ! Zoom sur...
Le mardi 3 novembre 2020

RECONFINEMENT : les secrets d’une balade réussie !

Tu ne tiens pas en place et tu es un fou de balade en extérieur ?
Découvre comment rendre les balades de ton chien plus enrichissantes pour lui comme pour toi !

 

En balade ! 
 

Bonne nouvelle : les sorties pour les besoins des animaux de compagnie sont autorisées dans un rayon de 1km de son domicile et dans la limite d’une heure ! Le nombre de sorties quotidiennes n’est quant à lui pas limité. 

Un soulagement pour nos poilus qui devaient se demander dans quelle galère les humains les avaient encore entraînés ! En bref, vos animaux ont bien de la chance, et vous aussi !
Si vous avez la chance d’habiter à proximité d’un coin de verdure, vous pourrez sortir en balade et vous dépayser un peu de votre logement. Comme lors du premier confinement au printemps, où vous profitiez de la floraison des arbres et des jardins ; vous pourrez cette fois voir les feuilles chamarrées et les voir paver votre balade (attention, ça glisse !).

À tous les citadins qui n’avez ni bois, ni parc à proximité, nous vous proposons dans cet article quelques méthodes pour varier un peu vos balades.

 

Quelles sont les règles ?

 

1. Vigilance !

Pensez à délimiter votre zone de balade limitée à un rayon d'1 km autour de votre domicile. Plusieurs outils sont à votre disposition pour vous aider à faire ça !

Sur ordinateur ? 

  • Servez-vous de Calcmaps pour voir le rayon d’1 km autour de chez vous ! 

Vous avez un Smartphone ? 

  • Androïd ? Téléchargez l’application 1 Km qui vous signale le rayon de balade, et vous alerte même quand vous vous apprêtez à dépasser le rayon ! Pratique !
  • iPhone ? Nous vous invitons à lire les divers trucs et astuces recommandés par Igen
     

2. Respectez le temps imparti !

Une heure, pas plus, au risque de recevoir une amende ! 
Un petit rappel de téléphone, ou une alarme de montre peuvent vous aider à rester dans les temps. 


Comment rendre nos balades plus enrichissantes et fun ?

 

1. Nouveaux parcours !


Essayez-vous à de nouveaux parcours, de nouveaux chemins à chaque promenade pour éviter la lassitude !
N’hésitez pas à vous engager dans des rues devant lesquelles vous passez régulièrement sans pourtant y être allé-e ! 
N’oubliez pas que vous avez le droit d’être dans un rayon d’1km de chez vous, c’est donc près de 3.1 km² à parcourir.  

 

2. Variez le rythme !

Variez votre rythme de marche, quitte à faire deux fois le parcours si vous marchez vite ! En plus de dépenser davantage votre chien, une marche célère vous oxygènera considérablement et vous vivifiera vous aussi. 

 

3. Enrichissement de balade !

Pour rendre les balades plus divertissantes et stimulantes vous pouvez en fin de promenade, lorsque de votre chien a fait ses besoins et s’est défoulé, lui proposer de la recherche olfactive ! 
Cherchez un petit coin de verdure près de chez vous, square ou petit parc. Dispersez ensuite des petites friandises dans l’herbe et demandez-lui de les chercher.

Votre chien va vite comprendre le principe. L’utilisation de son flair augmente sa réflexion mentale et le stimule. Pour monter en niveau, trouvez des zones où l’herbe est plus haute et/ou agrandissez la zone d’éparpillement.

 

4. Dîtes Cheese !

N’hésitez pas à immortaliser vos balades avec de belles de photos de votre compagnon. Envoyez-les à vos proches pour leur partager vos escapades, en profiter pour échanger des nouvelles, et inspirer vos amis détenteurs de chiens !

 

5. Revoyons les bases !


Vous pouvez également profiter de ces balades pour revoir les ordres de bases que connaît votre chien : “assis, couché, tourne..”. Ces ordres sont très souvent effectués dans le même contexte (avant le nourrissage, à la maison…), et les effectuer en extérieur va renforcer l’acquisition dans d'autres contextes. Et pourquoi pas en apprendre de nouveaux ? 

 

Et vous ? Quels sont vos conseils ?

Dîtes-nous tout sur les réseaux en utilisant #BaladeAnimale

 

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !