Retour sur 6 années de renouveau à La SPA

Actualités
Retour sur 6 années de renouveau à La SPA L'association
Le mercredi 19 juin 2019

Retour sur 6 années de renouveau à La SPA

L’année 2018 clôture 6 années de renouveau et d’une impulsion formidable du conseil d’administration présidée par Natacha Harry : une augmentation des adoptions de 29% par rapport à 2013, plus de 600 000 animaux soignés sur cette période, 600 procédures judiciaires lancées chaque année dans le cadre de la lutte contre la maltraitance …. Et 21 refuges entièrement rénovés ou reconstruits depuis 2014. Cet immense travail accompli permet de poser des bases solides pour continuer de faire progresser la protection animale dans notre pays.

INTENSIFICATION DE LA LUTTE CONTRE LA MALTRAITANCE

En 2018, la SPA a enregistré un nouveau record de signalements de maltraitance. Touchés par ces actes, les Français n’hésitent plus à se tourner vers les associations de protection animale pour les dénoncer. 10 948 enquêtes ont été menées par nos inspecteurs salariés et nos 700 délégués-enquêteurs bénévoles, ainsi que par notre Cellule Anti-Trafic (CAT), sur l’ensemble du territoire, auprès de particuliers, d’élevages ou d’animaleries (+ 16,8% vs 2017).

L’action de la SPA ne s’arrête pas à l’enquête, son service Protection Animale dépose plainte contre les auteurs de mauvais traitements et intervient aux côtés des forces de l’ordre lors de saisies pour prendre en charge les animaux victimes de ces actes. Au total, ce sont 633 procédures pour mauvais traitements et actes de cruauté qui ont été suivies courant 2018 et 305 nouvelles plaintes qui ont été déposées par nos soins. 2 463 sauvetages ont pu être organisés et ont permis à des animaux d’être mis en sécurité avant de connaître un avenir meilleur.

Reconnue dans son rôle d’experte sur ce terrain, la SPA participe aux réunions de réflexion et d’élaboration de textes sur la condition animale auprès des ministères, des administrations et des autres associations de protection animale. Elle intervient également auprès de magistrats afin de les sensibiliser et de les former à la protection animale et également auprès des Ecoles Nationales Vétérinaires.

UN BILAN TRÈS POSITIF DE L’ACTIVITÉ

En 2018, de nombreuses personnes se sont tournées vers l’adoption et ont offert une seconde chance à des animaux abandonnés ou maltraités. Au total, ce sont 38 129 pensionnaires des refuges SPA qui ont ainsi pu trouver une famille dans le cadre de l’adoption responsable. Nos équipes n’ont en effet de cesse de s’assurer que le mode de vie des adoptants correspond bien à l’animal désiré afin que l’arrivée au sein du foyer se passe dans les meilleures conditions, et éviter d’éventuels retours d’adoption. Ce travail a porté ses fruits puisque le taux de retour a diminué de 4,5 % à 3,9% et la durée moyenne de séjour dans nos refuges des animaux recueillis est passé en 2018 de 56,82 jours à 50,92 jours.

Pour ses animaux en difficulté d’adoption, la SPA trouve une solution, avec notamment le dispositif des Familles d’Accueil qui a permis à 868 chats et chiens de connaître eux aussi un foyer. Le Grand Refuge continue sa formidable mission de protection des équidés. Ouvert en mai 2016, il a, en 2018, hébergé 325 chevaux, poneys, ânes, victimes de maltraitance ou d’abandon et a permis l’adoption de 72 de ces équidés.

L’année 2018 a également été marquée par le lancement d’une vaste campagne sur la stérilisation des chats, afin de sensibiliser le grand public à son absolue nécessité et à ses nombreux bienfaits pour l’animal comme pour la famille.

L’année dernière, 2 676 chats libres ont aussi pu être stérilisés grâce aux conventions mises en place par la SPA avec les communes en France, mais aussi grâce aux partenariats avec des associations locales.

La SPA a également fêté en 2018 les 70 ans de sa Section Jeunes, sensibilisant par le biais de ses 24 Clubs Jeunes et des interventions pédagogiques en milieu scolaire, les futurs protecteurs de demain, au bien-être et au respect animal.

POURSUITE DE LA RÉNOVATION DE NOS REFUGES

Pour permettre aux animaux de vivre dans de meilleures conditions et aux salariés de travailler en toute sécurité, la SPA a voté en 2014 un vaste plan de rénovation et de reconstruction de ses refuges. Les conditions d’accueil et de travail sont aujourd’hui optimisées dans un grand nombre de nos structures. Chiens et chats peuvent désormais profiter de parcs de détente, de chatteries pensées pour les activités de nos amis félins, de cliniques vétérinaires modernisées…

En 2018, de nombreux sites ont bénéficié d’avancées considérables et les améliorations d’une partie d’entre eux ont été achevées. A fin mars 2019, 21 sites ont été entièrement refaits ou ont subi de très importantes rénovations, et une dizaine d’autres sont déjà ou seront en chantier en 2019.

LES BÉNÉVOLES : NOUVELLE ORGANISATION

Les bénévoles représentent la richesse de notre association. Une nouvelle organisation a été développée et mise en place en janvier 2019. Elle a été très bien accueillie par les sites et fera l’objet de travaux complémentaires. Ce projet permet d’assurer une bonne coordination entre les bénévoles et les salariés dans les refuges, de redéfinir les rôles de chacun et développer une vie associative participative.

UNE GESTION TRANSPARENTE ET CONTRÔLÉE

L’année 2019 aura été également celle de résultats financiers très positifs, ce qui nous permet d’envisager sereinement l’avenir. Nous venons d’obtenir le renouvellement de l’agrément du Don en Confiance qui garantit à nos donateurs et à nos légataires que les fonds qu’ils nous confient sont correctement employés et aident effectivement les animaux en souffrance. Nous sommes audités chaque année dans le but de confirmer notre éligibilité à ce label.

Mais les enjeux restent de taille, le contexte est très difficile avec une augmentation des abandons dans nos sites de 28% depuis le début de l’année ce qui est totalement inédit. Nous poursuivrons notre action pour recueillir tous ces animaux et les remettre sur pattes, développer notre implantation territoriale et de nouveaux projets mais aussi pour renforcer notre action de lutte contre la maltraitance et réaliser plus d’enquêtes et mener des campagnes de sensibilisation (stérilisation, interventions dans les écoles, forces de l’ordre) ….

L’année 2019 laisse augurer déjà de belles avancées avec une augmentation de 15% des adoptions depuis le début de l’année. Ce sont près de 2 000 animaux en plus qui auront trouvé un foyer, une victoire et une grande fierté pour les équipes !

 

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !