Saisie de 105 équidés dans l’Yonne : un sauvetage incroyable durant le confinement

Actualités
Saisie de 105 équidés dans l’Yonne : un sauvetage incroyable durant le confinement Sauvetages - Justice
Le lundi 16 novembre 2020

Saisie de 105 équidés dans l’Yonne : un sauvetage incroyable durant le confinement

Sans abri, ni eau, 44 équidés qui vivaient dans la boue à Saint-Père ont été secourus par la SPA

Pas de répit pour la SPA, même en temps de confinement.

Mercredi 4 et jeudi 5 novembre, l’association, sollicitée par les services de la Préfecture, est intervenue dans l’Yonne pour prendre en charge dix hongres, vingt-six juments et huit poulains embourbés dans un champ de la commune de Saint-Père (89)

C’est un dossier qui datait depuis plus de dix ans. En 2007, plusieurs mises en demeure étaient restées sans effet à la suite de contrôles de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP).

Les propriétaires avaient déjà été condamnés en 2016 puis 2018 pour mauvais traitements. Ces condamnations ne les auront malheureusement pas empêchés de récidiver.

Les animaux dans un état déplorable et dans des conditions ignobles

Les équipes de la SPA n’ont pu que le constater en se rendant sur place. L’ensemble du troupeau vivait sur une seule parcelle, le terrain était en pente et entièrement recouvert d’une boue argileuse rendant difficile le déplacement des chevaux, empêchant même certains de se relever.
De nombreux poulains sont malheureusement décédés car ils ne pouvaient pas se mettre sur pattes à leur naissance. Ils ne disposaient d’aucun abri, la nourriture à leur disposition n’était pas adaptée à leurs besoins et était en quantité insuffisante. Ils ne pouvaient également pas s’abreuver l’hiver car le seul point d’eau se trouvait en bas de la parcelle et restait inaccessible en raison de la boue.

« Leurs mauvaises conditions de vie, qui persistaient depuis des années, ont causé de nombreuses carences. Nous avons pu constater des cas d’ataxie, de maigreur et de retard de croissance. Certains ont des abcès internes au niveau de la couronne, les sabots déformés, ainsi que des plaies et blessures importantes. »  
Témoigne David Legrand, responsable de la région Ouest de la SPA qui a participé à la prise en charge de ces équidés.

Un sauvetage d'ampleur incroyable pendant le confinement

Au total ce sont 119 animaux qui ont été sauvés par la SPA et deux autres associations de protection animale.
Ils ont fait l’objet d’un retrait administratif, et dans l’attente d’une décision de justice, les animaux bénéficient de tous les soins nécessaires.

Découvrez l’intervention de la SPA en vidéo : 

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !