Saisie judiciaire : la SPA sauve à nouveau 80 animaux sur la commune de Sospel (06)

Actualités
Saisie judiciaire : la SPA sauve à nouveau 80 animaux sur la commune de Sospel (06) Justice
Le mercredi 24 décembre 2014

Saisie judiciaire : la SPA sauve à nouveau 80 animaux sur la commune de Sospel (06)

La Société Protectrice des Animaux (SPA) est intervenue une nouvelle fois au sein de la commune de Sospel (06) sur réquisition judiciaire afin de prendre en charge l’ensemble des animaux présents au domicile de leurs propriétaires, mis en cause pour sévices graves et actes de cruauté.
Nos équipes des Alpes-Maritimes mènaient l’enquête depuis 2013, et s’étaient déjà déplacée en mai dernier au domicile de ces personnes afin de récupérer leurs chiens, détenus dans d’horribles conditions et présentant un état sanitaire catastrophique.

 

Ce 22 décembre, nous sommes intervenus conjointement avec la gendarmerie locale, sans qui cette opération n’aurait pu aboutir.
Une vingtaine de bénévoles et de salariés de la Délégation SPA Le Cannet et du siège de la SPA, ainsi que deux vétérinaires ont été mobilisés afin de mener à bien cette opération d’envergure.
Ce sont 31 équidés, 18 chèvres, 5 moutons, 2 chiens et une vingtaine de volailles qui ont été sauvés par les équipes de la Société Protectrice des Animaux (SPA). Ces derniers vivaient dans des conditions inimaginables, enfermés dans des locaux insalubres et entourés de leur purin, dans une totale obscurité, ou laissés à l’abandon dans des prés avoisinants.
29 poneys et ânes ont été conduits à Pervenchères (61) au sein du Grand Refuge de la SPA. Cette structure a été nouvellement acquise par l’association afin d’y accueillir les équidés maltraités. Les autres chevaux, non transportables du fait de leur état sanitaire, resteront dans un centre équestre à proximité. Les ovins et caprins ont été placés dans un lieu spécialisé temporaire du département. Les chiens et les volailles ont été quant à eux conduits au sein du refuge SPA de Perpignan (66).

 

«Nous sommes heureux que le grand refuge qui vient d’ouvrir ses portes puisse accueillir immédiatement et dans les meilleures conditions possibles les animaux sauvés lors de cette très belle opération.»
Natacha Harry, Présidente de la SPA
 
L’association se félicite de l’aboutissement de cette saisie judiciaire et espère qu’aucun animal ne soit plus jamais entre les mains de ces propriétaires, ainsi qu’une condamnation exemplaire au vu de l’état sanitaire des animaux et des conditions de détention désastreuses.

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !