Salon SPA Grand Ouest : une vraie réussite, et de belles histoires

Actualités
Salon SPA Grand Ouest : une vraie réussite, et de belles histoires
Le lundi 17 juin 2013

Salon SPA Grand Ouest : une vraie réussite, et de belles histoires

Le week-end des 15 et 16 juin 2013 fut haut en couleurs à Rennes : 10 refuges SPA avaient investi le Parc des Expositions dans le cadre d'un grand salon régional de l'adoption, qui fut le théâtre de beaux moments de solidarité, d'échanges, mais aussi et tout simplement de bonheur.

Les refuges SPA de Bretagne et des environs s'étaient réunis pour donner vie à ce salon Grand Ouest, dont le but était de rendre l'adoption festive et plus accessible (nos refuges étant en général loin des grosses agglomérations et hors de portée des transports en commun), tout en veillant à ce qu'elle demeure responsable. Le pari fut plutôt réussi : près de 2000 visiteurs sont venus découvrir nos animaux, ce qui a permis à 76 d'entre eux de trouver une nouvelle famille (50 chiens et 26 chats ont été adoptés). Ce résultat est particulièrement satisfaisant concernant les chiens, car ils étaient 100 sur place : c'est donc un chien sur deux qui a trouvé une nouvelle famille.

De nombreuses histoires fortes se sont déroulées au cours de la manifestation. Plusieurs adoptions particulièrement émouvantes ont fait couler de nombreuses larmes. C'est notamment le cas de la toute première adoption du salon, qui s'est déroulée samedi 15 juin seulement trente minutes après l'ouverture des portes du Parc Expo : Charly, joli chien noir de 4 ans arrivé au refuge de Chateaubourg alors qu'il n'avait que 6 mois, a enfin trouvé un foyer ! "On n'y croyait plus, on a même hésité à l'emmener sur le salon", confie une bénévole qui s'occupait de lui depuis plusieurs mois.

Rennes a aussi offert un beau dénouement pour le petit Intrépide, adopté dimanche, que Josiane, sa nouvelle maîtresse, a re-baptisé Ulysse. "C'est lui qui m'a choisie et pas l'inverse. Quand je l'ai vu, et qu'il est venu vers moi en me faisant des clins d'oeil, cela m'a donné l'impression qu'il m'avait choisie", a-t-elle expliqué sur scène lorsqu'elle y fut invitée pour témoigner à propos de son nouveau compagnon.

Une petite déception dans cette euphorie cependant : Whisky, un griffon khortal à trois pattes ayant déjà 5 ans de refuge derrière lui n'a pas trouvé de famille, malgré les nombreux appels passés pour lui depuis la scène du Parc Expo. Malgré son handicap, Whishy est gentil, sage, obéissant et propre. Il adore les longues promenades et se déplace comme un chien dit "normal". Il peut être adopté au refuge SPA de La Roche sur Yon.

Autour des stands des refuges, se sont succédées diverses animations pour les petits et les grands : des joueurs d'accordéon, de la danse country, des démonstrations d'agility, etc.

country agility SPA chien

L'une des plus intéressantes fut la démonstration, par un maître-chien des Douanes de Rennes, de la recherche de stupéfiants par son inspecteur à quatre pattes. Très pédagogue, le douanier a expliqué aux spectateurs les dessous de son métier et le processus d'entrainement des canidés assermentés qui "ne consomment jamais le produit" mais sont habitués à trouver des "poupées" imprégnées de molécules de synthèse simulant la drogue (ici, du cannabis). Plaisantant sur le fait que les policiers "jouent à la poupée", il a envoyé son labrador en dénicher une. Ensemble, ils ont fait le tour de la dizaine de véhicules stationnés à proximité, avant que son co-équipier se presse vers un 4x4 et ne découvre une "poupée" de cannabis de synthèse cachée au dessus de l'une des roues.

douanesLe chien a ensuite eu la tâche d'inspecter divers sacs et bagages placés sur le sol : un carton a attiré son attention. L'ouvrant à l'aide de ses pattes, il en a sorti une nouvelle "poupée", sous les applaudissements du public. Un trophée à mettre sous scellés, que son maître a eu bien du mal à reprendre de la gueule de son facétieux compagnon.

Ce n'est pas tout : samedi aux aurores, les salariés et bénévoles présents sur le salon ont eu la bonne surprise d'être accueillis par 300 viennoiseries offertes et spécialement réalisées pour eux par un couple qui adopte régulièrement des chiens en Sauvetage. Ces passionnés d'animaux, qui travaillent chez Bridor, ont eu l'accord de leur dirigeant pour disposer gracieusement des machines et des matières premières de l'entreprise (en dehors des heures de travail). Aidés par deux amis, ils ont oeuvré sans relâche dans la nuit de vendredi à samedi pour apporter un soutien sucré au personnel du salon.

demongeotDe nombreux autres partenaires ont tenu des stands ou fourni du matériel (comme Royal Canin), ce qui a permis à la SPA d’organiser ce salon à moindre coût. N'oublions pas également de mentionner la présence de Mylène Demongeot samedi, qui dédicaçait des exemplaires de son livre "Animalement Vôtre" sur le stand du Refuge de l'Arche. Non loin de là, le stand du Journal de Mickey proposait aux enfants de réaliser leurs propres badges.

Enfin, le salon Grand Ouest s'est achevé dimanche avec le tirage au sort de la tombola de la SPA qui a permis à 79 heureux gagnants de repartir avec de jolis lots (dont des entrées au Puy du Fou).

Ce week-end terminé laisse un souvenir très positif à la Société Protectrice des Animaux, qui espère pouvoir renouveler l'opération dans les années à venir, pourquoi pas dans d'autres régions ?

Retrouvez toutes les photos de l'événement ici.

Si vous étiez sur place, n'hésitez pas à nous faire part de vos appréciations sur le salon dans les commentaires ci-dessous.

staff du salon

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !