Sauvetage de 57 animaux en Haute-Saône

Actualités
Sauvetage de 57 animaux en Haute-Saône Sauvetages - Justice
Le vendredi 27 août 2021

Sauvetage de 57 animaux en Haute-Saône

Sollicitée par le parquet et aux côtés de la DDPP (Direction départementale de la protection des populations) et des gendarmes, la SPA est intervenue le 10 août en Haute-Saône pour procéder au retrait de plus de 50 animaux issus d’élevage. Depuis le début de l’année, c’est plus de 1 000 animaux que la SPA a pu sauver en collaboration avec les forces de l’ordre et les différentes DDPP. Maltraitances, élevages non-conformes, nos pôles juridique et investigation sont confrontés chaque jour aux pires facettes de l’homme.

Une collaboration avec les forces de l’ordre, clé de voûte du sauvetage.

C’est à la demande du parquet que la SPA est intervenue sur place. Suite à une enquête menée depuis 2018, ils ont pu noter la non-conformité des enclos où se trouvaient les animaux et les manquements aux règles sanitaires. Malgré une mise en demeure, rien n’a été fait sur place par le propriétaire pour se mettre en règle et améliorer les conditions de vie des animaux. Les chats étaient détenus dans des « volières » de fortune sans lumière naturelle et les chiens étaient dans des enclos trop exigus.

Chats et Chiens, des fashionvictims

Cette saisie met encore une fois en lumière les dérives des animaux à la mode et met en exergue l’envers du décor. La SPA n’a trouvé sur place que des animaux de races prisées : Main Coon, Kangal ...

57 animaux sauvés, début d’une nouvelle vie pour eux.

Sur place, les animaux souffraient de nombreuses maladies liées à leurs conditions de vie : déficience musculaire, Gale, maigreur, puces, Teigne et Coryza pour les chats et la liste est encore longue. L’intervention a permis de sauver 27 chiens (16 chiots et 11 adultes) et 30 chats (9 chatons et 21 adultes). Dépassé par son activité, le propriétaire a cédé ses animaux à la SPA. Aujourd’hui sains et saufs dans nos refuges, les animaux vont être soignés avant d’être proposés à l’adoption.

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !