Sauvetage en urgence de deux Saint Bernard le soir du réveillon du 31 décembre

Actualités
Sauvetage en urgence de deux Saint Bernard le soir du réveillon du 31 décembre Belles histoires
Le vendredi 5 janvier 2018

Sauvetage en urgence de deux Saint Bernard le soir du réveillon du 31 décembre

Le soir du 31 décembre et suite à un signalement par téléphone, la SPA s’est mobilisée pour prendre en charge deux chiens de race Saint Bernard, un mâle Darkan et une femelle Betty âgés de 10 ans, détenus dans un état lamentable et dont le mâle était paralysé de l'arrière-train.

Deux Saint Bernard détenus dans des conditions catastrophiques

Arrivés sur les lieux pour constater les faits, deux Délégués-enquêtrices du refuge de Poulainville (80) découvrent une situation catastrophique : les chiens vivent dans une dépendance humide, au milieu de leurs excréments et sont déshydratés. Le mâle est paralysé au sol et leurs poils, couverts d’excréments et d’urine, ont formé des bourres.

Après discussion, le propriétaire a fini par accepter de céder ses animaux à la SPA pour qu’elle puisse les sauver et les proposer à l’adoption une fois remis sur pattes. Darkan, très souffrant, a dû être immédiatement emmené chez le vétérinaire pour recevoir une piqûre de cortisone. «  Nous avons dû porter ce mâle de plus de 50 kg, ses poils étaient plein d’excréments et d’urine, dans lesquels il baignait depuis sa paralysie  » explique l’une des Délégué-enquêtrice.

Arrivée au refuge, l’équipe s’est tout de suite prise d’affection pour ce couple de Saint Bernard et a mis toute son énergie pour les toiletter, de 19h30 à minuit… Au total, 6,5 kg de poils ont été retirés sur Darkan et 2 kg de poils sur Betty.

L’espoir deux jours après…

Pris en charge par la SPA, les deux Saint Bernard ont pu être soignés et bénéficier de toute l’attention nécessaire. Seulement deux jours après le sauvetage, Darkan s’est remis à marcher, pour le plus grand bonheur du personnel du refuge ! Toujours sous anti-inflammatoire pour cause d’absence de cartilage entre les hanches et le fémur, il retrouve petit à petit son indépendance.

Betty et Darkan pourront ainsi bientôt être proposés à l’adoption et connaître une vie meilleure auprès d’une famille aimante et attentionnée. La SPA étudie toutes les suites juridiques à donner à cette affaire.

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !