Sauvetage Nord (59) : un propriétaire détenait 229 animaux de basse-cour dans des conditions lamentables.

Actualités
Sauvetage Nord (59) : un propriétaire détenait 229 animaux de basse-cour dans des conditions lamentables.
Le lundi 12 août 2019

Sauvetage Nord (59) : un propriétaire détenait 229 animaux de basse-cour dans des conditions lamentables.

Le 8 août 2019, la Société Protectrice des Animaux et la DDPP du 59 ont secouru plus de 200 animaux de basse-cour qui étaient détenus dans des conditions déplorables.

Une intervention réussie grâce à un travail collaboratif.

Très souvent, comme à chaque saisie, les équipes se doivent d’être réactives. Le 8 août 2019, dans le cadre d’un contrôle de la DDPP, les SPA de Tilloy les Mofflaines, Etalondes, Compiègne, Poulainville, Tourcoing et le Grand Refuge ont fait preuve d’une mobilisation exceptionnelle, et se sont organisées, avec l’appui du service juridique protection animale, en moins d’une heure pouvoir saisir les animaux. Il était nécessaire d’intervenir en urgence compte tenu des conditions déplorables de détention des animaux.

Des animaux détenus dans des conditions sanitaires lamentables.

Des poules, des canards, des oies, des lapins, des furets et des dindes étaient maintenus en captivité au sein d’une ferme insalubre. Les canards étaient enfermés dans des grandes boîtes et vivaient dans leurs excréments. Les lapins, quant à eux étaient entassés dans des cages.

Sur place, les équipes ont découvert plusieurs cadavres d’animaux. Elles ont également constaté que tous les animaux secourus étaient dans un mauvais état général, maigres et assoiffés. Lorsque les sauveteurs leur ont donné à boire, les volailles se sont ruées dessus.

Le milieu de vie inadapté et insalubre pour ces animaux a entrainé, chez certaines poules, un picage extrême (plumes arrachées et coup de bec provoquant des lésions).

Le propriétaire a accepté de céder directement les 229 animaux à la SPA. Ces animaux de basse-cour pourront désormais trouver un havre de paix au sein de la ferme pédagogique du Grand Refuge (61) et être proposés à l’adoption dès que leur état sanitaire le permettra. 

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !