SENSIBILISATION AUPRÈS DES JEUNES ENFANTS : UN MOYEN EFFICACE POUR FORMER ET ÉDUQUER À LA CAUSE ANIMALE

Actualités
SENSIBILISATION AUPRÈS DES JEUNES ENFANTS : UN MOYEN EFFICACE POUR FORMER ET ÉDUQUER À LA CAUSE ANIMALE L'association
Le jeudi 26 mai 2016

SENSIBILISATION AUPRÈS DES JEUNES ENFANTS : UN MOYEN EFFICACE POUR FORMER ET ÉDUQUER À LA CAUSE ANIMALE

Les équipes de la SPA interviennent régulièrement auprès du jeune public pour informer, sensibiliser et mobiliser les jeunes autour de la protection animale, un sujet pédagogique qui n’est pas des moindres puisque le respect de l’animal est l’affaire de tous !

L’intervenant, qui est généralement accompagné d’un chien, aborde différents thèmes en fonction du niveau scolaire et de l’âge des enfants, en moyenne de 8 à 14 ans, à travers des cas concrets, des quiz et des exercices de mise en situation. Les milieux scolaires (en primaire) ou extrascolaires (centres de loisirs et maisons de quartier), qui accueillent les interventions de nos équipes, sont toujours très réceptifs.  

Au programme : présentation de la SPA et sensibilisation à la protection animale, avec pour sujets abordés : l’adoption responsable, les réflexes à adopter en cas de perte de son animal, les cas d’abandon et de maltraitance, les solutions de garde lors des vacances, les besoins des animaux, les chats libres et la stérilisation, les contenus animaliers sur les réseaux sociaux, mais aussi des exemples précis comme la réaction à adopter face à un chien enfermé dans une voiture.

Les enfants apprennent aussi le langage et le comportement du chien et du chat, la signification de leurs postures et les bons gestes à adopter, les réflexes lorsqu’on aborde un animal dans la rue, comment se comporter avec son chien à la maison… Les interventions sont l’occasion de rappeler également l’importance de l’identification et de la stérilisation des animaux. Les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) ne sont pas oubliés non plus, car eux aussi demandent des responsabilités et ont besoin d’une grande attention.

Toujours prêts à participer et à poser des questions, les enfants se montrent très captivés et attentifs… Après tout ce qu’ils ont pu apprendre, ils peuvent adopter eux-mêmes de bons comportements mais aussi en parler autour d’eux, à leur famille et à leurs amis. Une bonne manière de sensibiliser au respect de l’animal, à la prévention des morsures et à la lutte contre toute forme de maltraitance !

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !