Succès incroyable d'#AdoptionSolidaire

Actualités
Succès incroyable d'#AdoptionSolidaire Belles histoires
Le vendredi 15 mai 2020

Succès incroyable d'#AdoptionSolidaire

Cette période exceptionnelle nous a montré votre soutien et votre amour pour la cause animale ! Merci !
Elle nous donne de l’espoir quant aux possibilités qui s’offrent à nous dorénavant, étant donné le courage et la détermination démontrés quotidiennement par les équipes de toute l’Association.
Nous sommes à la fois fiers et émus d’une telle réussite.​

Comment l’Adoption Solidaire s’est mise en place

Dès les prémisses du confinement français, la Société Protectrice des Animaux s’est mobilisée pour affronter les incertitudes et la complexité de la crise sanitaire, car une catastrophe en termes d’abandon d’animaux, mais aussi de surpopulation au sein des refuges se dessinait.

Chaque corps de métier qui compose l’association a été investi de trois missions cruciales :

  • sensibiliser au désastre de l’abandon – davantage dans un tel contexte –
  • rechercher, étudier, vulgariser et diffuser des informations claires et factuelles sur le virus et sa transmission, ainsi que les impacts du confinement sur le quotidien des détenteurs d’animaux
  • rendre l’adoption possible dans le contexte sanitaire si complexe du COVID-19

Un mois après le début du confinement, et au terme de 4 semaines de travail rigoureux et intensif, la procédure était prête à être déployée : toutes les équipes SPA se préparaient à la mise en place d’un tout nouveau dispositif d’adoption, permettant à des animaux d’être accueillis pour la vie dans de nouvelles familles, et ce tout en respectant les réglementations imposées par le gouvernement.

Une dérogation officielle a été demandée auprès de différents Ministères et obtenue grâce à la mobilisation des Françaises et Français sensibles à la cause animale.
En effet, vous avez été plus de 120 000 à signer la demande de dérogation, en moins de trois jours, et des centaines de milliers à promouvoir et soutenir la démarche sur les réseaux sociaux. Tout simplement, merci !

Le 15 avril, le dispositif Adoption Solidaire a été officialisé, dématérialisant plus de la moitié du processus d’adoption pour la première fois en France à une échelle nationale.

Le succès incroyable de l’#AdoptionSolidaire

Aucune adoption n’aurait été possible sans adoptants potentiels.
Au total, la SPA a reçu plus de 26 000 candidatures détaillées et motivées. L’analyse de ces dernières a mobilisé une équipe de dix personnes, intégralement dédiée à ce processus, en relais de nos équipes dans nos refuges.

En définitive, le chapitre #AdoptionSolidaire se clôt avec 977 animaux adoptés pour la vie par des familles aimantes en l’espace d’un mois seulement.

  • 415 chiens sont maintenant promenés avec amour par leurs compagnons humains,
  • 484 chats peuvent désormais se prélasser sur les genoux de leur nouvelle famille,
  • 47 NACS ont dorénavant trouvé le réconfort d’un nouveau foyer,
  • 31 équidés et animaux de ferme ont intégré un nouveau havre de paix.

Dans le même temps, et c’était également l’objectif sous-jacent de la reprise des adoptions, 1035 nouveaux animaux (fourrière, abandon, errance) ont pu être recueillis et pris en charge au sein de nos refuges, depuis le 16 avril.

Ce sont donc plus de 2000 animaux sauvés durant cette période grâce à vous et aux équipes SPA mobilisées sur le terrain.

Christophe Dumont-Richet, responsable du refuge de Lyon-Marennes, raconte son aventure :

« Nous devions suivre rigoureusement de nouvelles règles et avions à cœur de maintenir au mieux l’adoption responsable. Nous redoublions de vigilance lors des entretiens téléphoniques pour nous assurer du sérieux des adoptants et de leurs conditions d’accueil, un exercice toujours un peu délicat mais essentiel pour le bien-être de nos petits protégés. »

Stéphanie, adoptante de Tichat, un jeune chat venant du refuge de Lyon-Marennes, témoigne :

« Je suis comblée, Tichat s’est très bien adapté à notre famille. Nous avions ce projet d’adoption depuis longtemps et il a pu se concrétiser grâce à cette procédure respectant les gestes barrières. Nous avons échangé longtemps par téléphone avec le refuge pour être sûrs que ce chat, repéré au préalable sur le site, correspondait bien à notre mode de vie et nous nous sommes lancés… pour la vie ! »

Des remerciements de rigueur, parole à notre président :

« La mission de la SPA, que j’ai l’honneur de présider, est de protéger et de sauver les animaux toute l’année, sur tous les fronts.
Il était de notre devoir d’être à la hauteur de l’enjeu et de faire en sorte que les animaux ne soient pas les victimes collatérales du COVID-19 et du confinement de la population.
Je tiens à remercier l’ensemble des Français qui nous ont massivement soutenus dans cette démarche, ainsi que le gouvernement pour nous avoir octroyé une dérogation exceptionnelle concernant les adoptions.
Devant cette responsabilité que vous nous avez confiée, je tiens également à saluer la mobilisation sans faille – avec professionnalisme et passion – des équipes SPA à travers la France, qui ont rendu possible ce bilan très positif de 2000 animaux sauvés durant ce dernier mois.
Nous rentrons dans une nouvelle étape et le combat continue. Restons tous concernés par le bien-être animal.
L’ensemble de la SPA poursuit son engagement exceptionnel, nous vous l’assurons ! »

— Jacques-Charles Fombonne, président bénévole de la SPA

Merci de la part de toute la Société Protectrice des Animaux.

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !