TAJ, chien d’exception adopté à la SPA et formé pour sauver des personnes disparues

Actualités
TAJ, chien d’exception adopté à la SPA et formé pour sauver des personnes disparues Belles histoires
Le lundi 22 octobre 2018

TAJ, chien d’exception adopté à la SPA et formé pour sauver des personnes disparues

Tous les pensionnaires de nos refuges sont dotés de qualités mais certains font preuve de capacités hors normes. C’est le cas de Taj, un berger belge malinois adopté il y a 8 mois à la SPA refuge d’Orgeval (78) par l’Unité Canine de la Police des Yvelines. Autrefois maltraité, il est aujourd’hui spécialisé dans la recherche de personnes disparues.  

Le samedi 6 octobre lors de la première journée des Portes Ouvertes de la SPA, Taj est revenu à Orgeval, à la plus grande joie de l’équipe, pour faire la démonstration de ses compétences exceptionnelles. Grâce à son flair incroyable, ses prédispositions et la formation qu’il a reçue, Taj a mis moins de 10 minutes à retrouver une personne cachée au fond du parc, dont il avait pu reconnaître l’odeur à partir d’une casquette.

Taj, en référence au fichier « Traitement d’Antécédents Judiciaires », a été adopté il y a 8 mois sous le nom de Sage. Autrefois victime de son maître, un agent de sécurité qui le maltraitait, la SPA a pu le sauver et l’a accueilli à Orgeval. Après plusieurs mois de soins, d’attention et de remise en forme, il a été adopté par l’Unité Canine du 78 qui a tout de suite senti son potentiel.

Pendant 3 mois, Taj a été formé par Raphaël afin d’être en mesure de retrouver en binôme la trace de personnes disparues. Grâce à une pratique quotidienne, il est aujourd’hui capable de garder en mémoire une odeur « témoin » et suivre l’itinéraire de celle-ci. Taj a également été entraîné à aboyer pour prévenir son maître ainsi que le reste de l’équipe de police qu’il a retrouvé la personne recherchée.

Loin d’en vouloir à l’homme, ce beau chien est attentif et joueur. Les débuts ont été timides lors de la première rencontre entre Taj et son futur maître. Mais rapidement des liens très forts se sont noués entre eux au point qu’aujourd’hui, Taj n’hésitera pas à s’aventurer dans des endroits compliqués pour mener à bien sa mission.

A l’image de Taj, d’autres chiens des refuges de la SPA ont été adoptés par des brigades ou des unités canines. Nous sommes heureux de suivre le parcours de nos chiens qui contribuent désormais à sauver des personnes en détresse. De belles histoires et de belles adoptions car à l’image de Taj, ils sont désormais heureux avec leur maître.

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !