Transférer les animaux d’un refuge SPA vers un autre : des chances en plus d’être adoptés rapidement !

Actualités
Transférer les animaux d’un refuge SPA vers un autre : des chances en plus d’être adoptés rapidement ! L'association
Le lundi 1 février 2016

Transférer les animaux d’un refuge SPA vers un autre : des chances en plus d’être adoptés rapidement !

Chaque jour, la SPA assure les transferts d’animaux de ses refuges afin de favoriser leur adoption. Son équipe de transféristes se mobilise pour déplacer certains pensionnaires, chiens, chats ou NAC, d’un refuge vers un autre. Aujourd’hui, plus de 75 % des animaux transférés sont adoptés en moins de 3 mois dans leur nouveau refuge.

Concrètement, comment cela se passe-t-il ?

Arnaud, transfériste dans le nord de la France, nous explique son rôle et le bénéfice pour les animaux.

 

Pourquoi la SPA a-t-elle décidé de mettre en place les transferts d’animaux ?

« La mise en place des transferts est né d’un constat : les équipes de la SPA ont réalisé que des pensionnaires ne parvenaient pas à se faire adopter dans certains départements ou régions, alors qu’ils pourraient avoir une chance ailleurs.

Or, notre mission est de tout faire pour que les animaux restent le moins longtemps possible dans nos sites.

Une équipe de transféristes a donc été montée afin de prendre en charge ces déplacements très particuliers et favoriser ainsi l’adoption de tous nos animaux en mal de famille dans nos refuges SPA. Aujourd’hui, nous sommes une équipe de 8 personnes réparties sur tout le territoire. »

 

Comment se déroule un transfert type ?

« La demande vient tout d’abord d’un refuge. Celui-ci indique au siège ses difficultés à faire adopter un pensionnaire et la nécessité de le déplacer pour lui offrir une nouvelle chance ailleurs. Une fois le transfert validé et selon la zone géographique, un transfériste est mandaté pour aller effectuer la mission. Tout est mis en œuvre pour que le déplacement soit le plus court possible, afin de garantir au maximum le bien-être et la sécurité des animaux durant le transport. La SPA met à disposition de ses équipes tout le matériel nécessaire, dans le respect des normes sécuritaires – camion, caisses…. Au départ et à l’arrivée, les animaux sont encadrés par des agents animaliers. Cela permet de limiter leur stress ou leur excitation notamment au départ car les agents les connaissent bien. A l’arrivée, les agents animaliers du nouveau refuge prennent immédiatement en charge l’animal afin de le rassurer et lui apporter toute l’attention nécessaire avant sa présentation à l’adoption. »

 

Quelles sont les qualités d’un transfériste ?

« Le métier de transfériste est unique en son genre et entièrement lié à l’activité de la SPA. Pour l’exercer, il faut être à l’aise avec les animaux, bien les connaître et être à leur écoute. Une formation au métier de Comportementaliste est réellement un plus afin de savoir aussi les manipuler si nécessaire. Enfin, il est primordial d’être très autonome, organisé et bien évidemment mobile ! »

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !