Une recrudescence d’abandon de chatons sature les refuges de la SPA.

Actualités
Une recrudescence d’abandon de chatons sature les refuges de la SPA. Mobilisons-nous !
Le mardi 30 juillet 2019

Une recrudescence d’abandon de chatons sature les refuges de la SPA.

Les équipes de la SPA connaissent une période estivale difficile. La capacité des refuges est à son maximum concernant l’accueil de nos adorables félins. 

Le fléau des chats non stérilisés

La SPA le dit et le répète, stérilisez vos chats !

Malheureusement le nombre d’abandons de chatons est beaucoup trop élevé ce qui amène à une saturation dans certains refuges. Par exemple, au refuge SPA de Plaisir, les félins recueillis depuis le début de l’été sont trop nombreux !

Comment expliquer ce phénomène ? Beaucoup de chats sauvages sont présents en zones rurales et ne sont pas stérilisés. Au début de l’été, les chattes mettent bas, ce qui entraine un nombre phénoménale d’abandons auprès des refuges de la SPA. Malheureusement, pour lutter contre ce fléau, seule la stérilisation reste efficace.

 

Par ailleurs, le dispositif des Familles relais mis en place par l’association permet de soulager les équipes temporairement et de prendre soin des chatons chez elles.

L’été, le drame des abandons massifs

Les départs en vacances impliquent, hélas, trop souvent, des abandons.

La SPA se charge bien entendu de récupérer ces animaux abandonnés et d’en prendre soin pour ensuite les proposer à l’adoption. L’association souhaite cependant réduire les chiffres trop importants en sensibilisant le grand public à prendre ses responsabilités lorsqu’ils possèdent un animal. La SPA a donc lancé une vidéo de sensibilisation contre l'abandon d'animaux domestiques.

Cet été, le partenariat avec APRR permet de soutenir l’association pour lutter contre cet acte de lâcheté en France. 

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !