Une saisie d’importance !

Actualités
Une saisie d’importance ! Sauvetages - Justice
Le mercredi 16 octobre 2019

Une saisie d’importance !

Mercredi 13 août dernier, la SPA intervenait dans les Yvelines aux côtés de la gendarmerie pour assurer la prise en charge de 34 animaux de toutes espèces, qui vivaient en surnombre et dans des conditions d’insalubrité.

Plus de 30 animaux…

En tout, ce sont :

  • 9 chiens,
  • 17 chats,
  • 2 furets,
  • 3 rongeurs (2 octodons et 1 chinchilla),
  • 2 oiseaux,
  • 1 iguane.

… soit 34 animaux au total, qui vivaient ensemble au sein d’une seule et même maison.

À la vue d’un nombre aussi important d’animaux dans une si petite habitation, les conditions sanitaires étaient évidemment très dégradées et l’hygiène négligée.
Évidemment, ces conditions de détention des animaux sont bien loin de respecter leurs besoins physiologiques et leur équilibre : elles engendrent une souffrance qui exige la récupération des animaux, et leur prise en charge immédiate par les services professionnels et vétérinaires de la SPA.

L’état de santé des animaux est aussitôt établi comme préoccupant : maigreur flagrante, yeux et orifices sales (dont conjonctivites bilatérales), plaies infectées diverses, morsures (issues probablement d’auto-morsures dû au stress, ou de disputes entre animaux à cause de l’exiguïté de l’endroit), pelage sale et emmêlé.
Le cadavre d’un chat a également été retrouvé sur place.

Une cession acceptée

La SPA a su faire entendre raison aux propriétaires, qui, dépassés par la situation, ont accepté la prise en charge des animaux sous forme de cession volontaire.
Une fois transportés dans les refuges, les animaux ont chacun pu bénéficier de soins d’hygiène, de supports médicaux et de réconfort moral afin qu’ils puissent retrouver un apaisement.
Soignés et choyés par les équipes, beaucoup de ces animaux ont depuis été adoptés. L’iguane trouvé sur place a été confié à une structure spécialisée.

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !