Vous souhaitez « enquêter » sur le bien-être des animaux ? Devenez Délégué-enquêteur bénévole à la SPA !

Actualités
Vous souhaitez « enquêter » sur le bien-être des animaux ? Devenez Délégué-enquêteur bénévole à la SPA ! Rejoignez-nous
Le vendredi 17 avril 2015

Vous souhaitez « enquêter » sur le bien-être des animaux ? Devenez Délégué-enquêteur bénévole à la SPA !

En devenant Délégué-enquêteur bénévole à la SPA, vous jouez un rôle essentiel dans la protection animale. Votre mission sera de veiller aux bonnes conditions d’adoption des animaux en effectuant des visites post-adoption, et lutter contre la maltraitance en réalisant des contrôles dans le cadre de mauvais traitements.

 

Les visites post-adoption :

Afin d’assurer le suivi des animaux adoptés et de garantir leur bien-être dans leurs nouveaux foyers, la SPA organise chaque année des visites post-adoption.

En tant que Délégué-enquêteur bénévole, vous vous assurez ainsi que l’animal évolue dans un environnement convenable, en accord avec le mode de vie décrit par le nouveau maître lors de l’adoption, et qui sera favorable à son épanouissement.

Au moment de l'adoption, les nouveaux maîtres sont informés qu'ils recevront la visite d'un Délégué-enquêteur bénévole de la SPA dans l'année qui suit. Ils se prêtent généralement volontiers à cette visite de courtoisie et sont souvent heureux de montrer la complicité qui s'est établie entre eux et leur animal. Ce moment d’échange est l’occasion pour eux de raconter des anecdotes et de belles histoires mais aussi de poser des questions sur le comportement de leur animal, ses vaccins, son alimentation...

A l'issue de la visite post-adoption, le Délégué-enquêteur rédige un compte-rendu.

 

Les contrôles à la suite de dénonciations de maltraitance :

En tant que Délégué-enquêteur bénévole, vous pouvez aussi être amené à réaliser des enquêtes après avoir reçu des signalements de mauvais traitements. Votre rôle sera de vous assurer de la validité de ces dénonciations et de vérifier les conditions de vie et l’état de santé de l’animal ayant fait l’objet d’un signalement.

 

Comment devenir Délégué-enquêteur bénévole ?

Vous devez envoyer votre dossier de candidature au siège ou à la structure SPA la plus proche, accompagné de votre adhésion de 25 €, de deux photos d’identité, et du volet n°3 de votre casier judiciaire. Si votre dossier est accepté, vous rencontrerez le référent local.

Pour tout renseignement sur le bénévolat, vous pouvez écrire à :

delegues@la-spa.fr

Partager l'article

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !