Corrida : Arrière toute !

Actualités
Corrida : Arrière toute !
Le lundi 15 juin 2015

Corrida : Arrière toute !

Les associations de protection animale ont réussi à faire admettre l'évidence : la corrida ne relève pas du patrimoine culturel français.

La Cour Administrative de Paris vient d'abroger par arrêté la "décision d'inscription de la corrida à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France".

Obtenue le 22 avril 2011 dans des conditions obscures, cette classification qui faisait insulte à notre pays, avait provoqué un tollé auprès des militants et des citoyens sensibles à la souffrance animale. Des scientifiques et des personnalités avaient même rejoint la mobilisation contre une telle aberration. Tous dénonçaient l’incompatibilité juridique de cette inscription vis-à-vis du Code pénal qui condamne les "sévices graves et actes de cruauté envers des animaux" (art. 521-1).

Cette sage décision ne fermera pas pour autant les arènes. Les spectacles tauromachiques perdureront. Malheureusement... 10 000 taureaux sont victimes chaque année de la barbarie qu'un certain public élève au rang d'art.

Rappelons que la corrida est d'origine espagnole et s'est introduite en France au milieu du XIXe siècle. Elle est néanmoins classée parmi les traditions locales ininterrompues - tout comme les combats de coqs dans le Nord de la France - et bénéficie à ce titre d'une dérogation.

Les séances de torture mises en scène et le massacre organisé des taureaux ne sont donc toujours pas interdits.

Une proposition de loi visant à interdire l'accès aux corridas aux enfants de moins de 14 ans a néanmoins été déposée par Laurence Abeille, députée écologiste du Val-de-Marne, ce qui semble être un minimum pour quiconque est doté d'une once de bon sens.

En espérant que la loi soit votée, chacun à notre niveau, nous pouvons agir pour que cessent ces spectacles sauvages et hautement sadiques.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !