MANIFESTATION CONTRE LES CH'TIS FOX DAYS

Actualités
MANIFESTATION CONTRE LES CH'TIS FOX DAYS
Le lundi 17 février 2014

MANIFESTATION CONTRE LES CH'TIS FOX DAYS

Plus de 1 500 personnes étaient dans les rues lilloises ce samedi pour dénoncer la tuerie programmée, pathétiquement appelée CH'TIS FOX DAYS par la Fédération des Chasseurs du Nord et ses acolytes.

Au cours de cette semaine (du 17 au 23 février) interviendra en effet le massacre autorisé et programmé des renards dans la région Nord Pas-de-Calais par les chasseurs, piégeurs et autres lieutenants de louveterie.

Débusqués avec acharnement, sauvagement déterrés, extraits de leurs terriers à l'aide de pinces métalliques, piégés, pris au collet... aucune limite de violence, ni de quota ne s'impose à leurs prédateurs humains durant ces journées d'opération commando.

Malheureusement classé parmi les espèces nuisibles depuis 2012 par le ministère de l'Ecologie sur recommandation de la préfecture, le renard est pourtant essentiel à la régulation de l'écosystème. Grâce à sa consommation de petits rongeurs qui abîment les récoltes, le renard est en effet un auxiliaire précieux pour l'agriculture. Mais les chasseurs n'apprécient pas la concurrence d'un animal qui chasse leur gibier d'élevage sur un territoire naturel  qui, somme toute, lui revient de plein droit.

Aucune justification sanitaire ne peut être portée à la défense des acteurs de ce carnage qui relève davantage du plaisir de traquer et de tuer que d'une opération de régulation telle qu'ils se plaisent à le mettre en avant.

Quant à faire de ce sordide évènement une fête et un évènement médiatique !

NON les Ch'tis ne sont pas des cow-boys !

Et la SPA de Tourcoing l'a dit haut et fort en répondant à l'appel de l'ASPAS, organisateur de la manifestation, pour dénoncer cet évènement provocateur que sont les CH'TIS FOX DAYS.

VOIR L'ALBUM PHOTOS DE LA MANIFESTATION et la VIDEO

Largement relayée par les médias, la manifestation de ce samedi 15 février a fait l'objet de nombreux articles, dont ceux de LA VOIX DU NORD et de FRANCE3, ainsi que de reportages TV, dont celui du JT FRANCE3 (début à 0:52).

A lire également : l'article du journal LE MONDE

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !