Nous recherchons des familles d'accueil pour nos chiens

Actualités
Nous recherchons des familles d'accueil pour nos chiens
Le mercredi 16 avril 2014

Nous recherchons des familles d'accueil pour nos chiens

Abandons en nombre, retraits pour mauvais traitement, structure d'accueil trop petite et peu adaptée à l'accueil des chiens.

La SPA de Tourcoing ne pratique pas l'euthanasie. Il lui faut donc trouver des solutions d'hébergement lorsque le refuge est saturé et contraint de refuser les entrées pour éviter la promiscuité et les risques sanitaires.

Le local est installé 5 place de la Croix Rouge à Tourcoing depuis 1992.

De par sa configuration et sa localisation (ancienne maison d'habitation située en ville et sans jardin), il accueille principalement des chats et n'a pas la capacité d'héberger tous les chiens recueillis.

Le recours aux FAMILLES D'ACCUEIL constitue donc un excellent relais et permet d'augmenter considérablement le nombre de sauvetages. 

Qu'est-ce qu'une Famille d'Accueil ? 

Il s'agit d'héberger temporairement chez soi un chien en attente d'adoption, d'en prendre soin comme s'il était le sien et de lui offrir la chaleur d'un foyer et d'une vie familiale.

Il faut également être capable de détachement en acceptant de le voir partir dans les bras de son futur adoptant le moment venu pour s'apprêter à ouvrir son coeur et sa maison à un autre chien à sauver.

Devenir Famille d'Accueil, comment ça marche ?

- Suite au premier contact, il vous est demandé de remplir un questionnaire d'information précisant vos préférences (grand ou petit chien, mâle ou femelle...) et les conditions d'accueil proposées.
- La visite de l'un de nos Délégués est organisée à votre domicile pour bien cerner votre environnement (jardin clôturé, compatibilité avec les autres animaux de la maison, adhésion de l'ensemble de la famille au projet, disponibilité...) et préciser votre engagement en tant que Famille d'Accueil.
- Dès validation de votre dossier, vous êtes susceptible d'être contacté pour accueillir un chien en attente d'adoption.
- Lorsqu'un adoptant souhaite rencontrer le chien que vous accueillez, un rendez-vous est fixé au local. Aucune visite d'adoption n'est faite directement à votre domicile.

Pour combien de temps ?

La durée n'est pas prévisible. Elle varie en fonction des demandes d'adoption.

Nous avons toutefois besoin d'un engagement sûr et fiable. Les absences programmées sont gérées à condition de nous en faire part à l'avance. En cas d'impondérable, nous vous demandons de nous informer le plus rapidement possible afin de nous permettre de trouver une alternative.
Durant toute la durée de l'accueil, vous pourrez contacter le refuge pour toute question ou éventuel problème que vous pourriez rencontrer.

Qui paye les frais ?

La SPA fournit la nourriture et le matériel. Les éventuels frais vétérinaires sont également intégralement pris en charge.

Cette activité est bénévole et n'est donc pas rémunérée.

Et après ?

Vous pourrez obtenir des nouvelles de l'animal que vous avez accueilli. N'hésitez pas à consulter la page QUE DU BONHEUR du blog pour lire les témoignages d'adoption.
Cette aventure est d'ailleurs parfois l'occasion de faire de jolies rencontres et de nouer de belles amitiés entre amis des animaux.

LE TEMOIGNAGE DE SABINE, famille d'accueil de Winny :

Extrait de l'article NORD ECLAIR - Edition du 24/05/2013

La Tourquennoise s’est rendue aux Portes Ouvertes de la SPA de Tourcoing l’an dernier avec l’envie de s’investir dans la délégation. Là, elle a rencontré une bénévole qui a su l’écouter. Et voilà Sabine conquise.
Pourtant il ne suffit pas de cette première impression : les conditions pour devenir famille d’accueil pour chiens sont strictes. « Il faut que toute la famille soit d’accord. Même si cette activité m’est propre, mes enfants ont leur vie. Je ne les ai pas ralliés à ma cause. Ils saluent les chiens qui passent ici et qui restent, pour un temps, mes animaux de compagnie à moi. Et puis il faut que ça coïncide avec l’ensemble : on ne donne pas un Labrador là où il y a un Yorkshire par exemple, ou un chien là où il y a un chat qui n’accepte pas les chiens... ».

Et Sabine poursuit : « Quelqu’un qui connaît les contraintes d’un chien n’aura pas de surprise. Il n’y trouvera que du plaisir, voire du bonheur. C’est ce que je ressens quand un chien que je garde finit par être adopté. Depuis un an, Sabine a eu la garde de six ou sept chiens. Un à la fois, des petits de préférence pour s’adapter au chien de la maison, le vieux Lucien. Je considère que je les ai sauvés puisqu’ils sont logiquement appelés à leur triste sort s’ils ne connaissent pas de seconde chance. Et je suis heureuse, je les vois régulièrement, j’ai réussi à les faire adopter par mon biais. »

Pourtant, accueillir un chien pour un temps (sans savoir combien), c’est parfois le remettre dans le droit chemin. « D’où les contacts par Facebook entre autres, si je lui connais des soucis aux niveaux comportementaux ou d’alimentation... »

Et, avant de la quitter, Sabine de préciser : « Il faut que vous disiez que les familles peuvent partir en vacances ! La famille est déchargée, le chien est placé dans une autre famille pendant ce temps.

 

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !