Un animal n'est pas un cadeau

Actualités
Un animal n'est pas un cadeau
Le mercredi 19 novembre 2014

Un animal n'est pas un cadeau

Un chaton sous le sapin, un chiot dans la hotte du Père Noël, un lapin enrubanné devant la cheminée…

En dépit des avertissements répétés, chaque Noël voit de petites frimousses poilues transformées en cadeau à destination d’un membre de la famille ou de l’entourage proche.

Ne décidez pas pour autrui.
Même si Mamie déprime depuis qu’elle est seule, elle n’a pas forcément envie d’assumer la charge d’un animal.

De même, si Tatie ne se remet pas de la perte de son toutou, elle n’est peut être pas prête à le remplacer immédiatement.

Quant à Fiston, qui réclame le bébé Bobtail vu en animalerie, il n’a probablement pas conscience que celui-ci flirtera avec les 40 kg à l’âge adulte.

Et sa sœurette qui voulait un cheval de pure race espagnole sera sûrement déçue par le poney Shetland qu’elle recevra et qui finira sa vie parqué en box...

Et que penser du tonton original qui veut faire un cadeau surprenant en offrant un furet, un perroquet ou des poissons exotiques à quelqu’un qui n’y connaît rien et n’est pas équipé pour les accueillir ?

N’offrez pas de cadeau vivant.
L’animal « offert» n’est pas nécessairement attendu. Qu’adviendra-t-il alors de lui ?
- Acceptation de sa présence bon gré mal gré pour une vie sans amour ?
- Transfert vers un autre foyer qui acceptera de l’héberger sans grande conviction ?
- Placement en refuge ?
- Abandon dans la nature ?
Chaque été, les refuges regorgent d’animaux reçus à Noël et abandonnés car devenus encombrants au moment du départ en vacances.

La vraie bonne idée.
Adopter un animal est une réelle responsabilité et un engagement durable. La décision doit être réfléchie et préparée par l’adoptant lui-même. Le futur maître et l’animal doivent se rencontrer, se trouver et se choisir.
Si l’un de vos proches souhaite adopter un animal, que vous voulez à la fois lui faire plaisir et faire une bonne action, accompagnez-le aux Portes Ouvertes de la SPA de Tourcoing les 6 et 7 décembre.
Les animaux lui seront présentés et il choisira lui-même son ami pour la vie. Le contrat d’adoption sera rédigé à son nom et il s’engagera à en respecter les clauses, tandis que vous pourrez prendre à votre charge la contribution financière correspondante.
Vous aurez alors fait quatre heureux : votre proche, l’animal adopté, le refuge et vous-même. Sacré cadeau de Noël !

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !