Aide & Contact

Comment faire cohabiter mon chien et mon bébé ?


Vous vous apprêtez à agrandir la famille et pensez à la réaction de votre chien face à cette nouvelle arrivée ? Votre animal peut en effet ne pas apprécier et voir cela comme une intrusion dans son espace personnel. Voici quelques conseils pour préparer au mieux votre compagnon à cette venue et ainsi, faire en sorte que la cohabitation se passe du mieux possible.

  • Suite à l’accouchement, mettez de côté un vêtement porté par votre bébé. Vous pourrez ensuite le donner à votre chien pour qu’il se familiarise à son odeur dès que possible. Cela facilitera leur rencontre à venir.
  • Le jour de la présentation, soyez vigilants face aux réactions de votre chien mais aussi à celles de votre bébé. Il faut être prêt à réagir en cas de problème. Éloignez votre enfant si le chien présente des signes de mécontentement (grognements, montrer les crocs...). Si la situation ne se calme pas, placez votre bébé et votre chien dans deux endroits distincts, en ne les laissant jamais seuls tous les deux, et réitérez l’expérience lorsque vous sentez que votre animal est plus ouvert.
  • N’hésitez pas à concocter un endroit rien que pour votre compagnon, où il pourra se sentir en sécurité et être tranquille lorsqu’il le voudra.
  • Il est important de lui montrer autant d’attention qu’avant votre grossesse, voire plus, et ceux malgré l’arrivée d’un enfant à la maison. En effet, votre animal risque de mal le vivre s’il se sent délaissé.

L’arrivée d’un bébé se prépare, aussi bien pour vous que pour votre compagnon à 4 pattes. Laissez-lui le temps de se familiariser avec ce nouveau membre mais surtout, rassurez-le un maximum.

Contactez-nous

Vous ne trouvez pas votre réponse ? N'hésitez pas à nous contacter.


Contactez-nous

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !