Aide & Contact

Comment faire cohabiter mon chat et mon bébé ?


L’arrivée d’un bébé peut être mal perçue par votre chat, qui peut en effet percevoir cela comme une irruption sur son propre territoire. Voici nos quelques suggestions, dans le but de faciliter cette future promiscuité et d’accoutumer ainsi votre félin à cette prochaine cohabitation :

  • Pour anticiper la rencontre entre votre enfant et votre chat, prenez un vêtement ayant l’odeur du bébé et donnez-le à votre compagnon. Il pourra dès lors s’accoutumer à cette nouvelle odeur. Cela aidera lors de leur présentation l’un à l’autre.
  • Le Jour-J, ne baissez pas la garde et restez particulièrement attentif aux signes de votre matou mais également à ceux de votre bambin. Soyez prêt à agir au moindre souci. Si vous remarquez des signes inhabituels et agressifs, écartez immédiatement l’enfant et séparez les dans deux pièces disjointes, en ne les laissant ensemble sous aucun prétexte. Retentez une approche dès que vous sentez votre chat plus apaisé.
  • Pour son confort, pensez à lui prévoir un endroit rien qu’à lui, dans lequel il se sentira en sécurité et heureux.
  • De plus, n’accordez pas moins de temps à votre chat suite à la naissance de votre bébé car il le ressentira et pourrait se sentir isolé, voire abandonné. Au contraire, rassurez-le et montrez-lui d’autant plus votre amour.

La venue d’un nouveau membre dans la famille ne se prend pas à la légère et se prépare bien à l’avance, aussi bien pour vous que pour votre animal. Il faudra vous montrer patient et lui laisser le temps nécessaire pour s’acclimater à cette nouvelle situation.

Contactez-nous

Vous ne trouvez pas votre réponse ? N'hésitez pas à nous contacter.


Contactez-nous

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !