Comment faire cohabiter mon chat et mon bébé ?
L’arrivée d’un bébé peut être mal perçue par votre chat, qui peut en effet percevoir cela comme une irruption sur son propre territoire. Voici nos quelques suggestions, dans le but de faciliter cette future promiscuité et d’accoutumer ainsi votre félin à cette prochaine cohabitation :
- Pour anticiper la rencontre entre votre enfant et votre chat, prenez un vêtement ayant l’odeur du bébé et donnez-le à votre compagnon. Il pourra dès lors s’accoutumer à cette nouvelle odeur. Cela aidera lors de leur présentation l’un à l’autre.
- Le Jour-J, ne baissez pas la garde et restez particulièrement attentif aux signes de votre matou mais également à ceux de votre bambin. Soyez prêt à agir au moindre souci. Si vous remarquez des signes inhabituels et agressifs, écartez immédiatement l’enfant et séparez les dans deux pièces disjointes, en ne les laissant ensemble sous aucun prétexte. Retentez une approche dès que vous sentez votre chat plus apaisé.
- Pour son confort, pensez à lui prévoir un endroit rien qu’à lui, dans lequel il se sentira en sécurité et heureux.
- De plus, n’accordez pas moins de temps à votre chat suite à la naissance de votre bébé car il le ressentira et pourrait se sentir isolé, voire abandonné. Au contraire, rassurez-le et montrez-lui d’autant plus votre amour.
La venue d’un nouveau membre dans la famille ne se prend pas à la légère et se prépare bien à l’avance, aussi bien pour vous que pour votre animal. Il faudra vous montrer patient et lui laisser le temps nécessaire pour s’acclimater à cette nouvelle situation.
Participez
Aidez-nous à mener à bien nos missions ! La SPA vit principalement de la générosité du public et compte donc sur votre soutien pour secourir, défendre et protéger les animaux.
Je fais un donAdoptez
Venez découvrir les animaux de nos refuges et permettez à l'un d'entre eux d'être adopté et de passer le reste de sa vie dans une famille bienveillante !
J'adopte un animalRejoignez-nous
Vous souhaitez nous aider en nous accordant du temps et en partageant votre passion et votre savoir-faire ? Alors rejoignez les 4 000 bénévoles de la SPA !
Je deviens bénévole