Aide & Contact

Mon chat est mort, ai-je le droit de l'enterrer ?


Vous venez de perdre votre chat et souhaitez lui faire vos adieux de la meilleure des façons ? Si vous envisagez d’enterrer votre compagnon décédé, gardez en mémoire que certaines règles doivent être suivies.

Tout d’abord, il est important de rappeler que de mettre le corps de son chat dans une poubelle ou dans la nature est puni d’une amende.

En revanche, il est autorisé de l’enterrer dans votre jardin, du moment que sa tombe se trouve à plus de 35 mètres des premières maisons et points d’eau. Le trou ne devra pas mesurer moins d’1 mètre 20. Vous pouvez disposer votre chat dans une boite ou encore le recouvrir d’un drap si vous souhaitez. Il sera important d’appliquer de la chaux vive sur votre chat.

Si vous optez pour l’incinération de votre chat, contactez votre vétérinaire. Il sera possible de garder ou non les cendres.

Il est également possible d’enterrer ou d’incinérer votre chat dans un cimetière animalier, comme il en existe plusieurs en France. Nous vous invitons à contacter directement celui le plus proche de chez vous pour tout complément d’informations.

N’hésitez pas à vous référer à votre vétérinaire pour toute autre question. 

Contactez-nous

Vous ne trouvez pas votre réponse ? N'hésitez pas à nous contacter.


Contactez-nous

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !