Aide & Contact

Conseils pendant le transport et règles à respecter


Pour partir avec son compagnon, mieux vaut être prévoyant et bien vous renseigner à l’avance sur les différents modes de transports.
Si votre animal est sujet au mal des transports, demandez conseil à votre vétérinaire.
 

AVEC MON CHAT

  • La voiture
    Les chats doivent voyager en caisse de transport bien fermée et étanche. Il est conseillé de ne pas lui donner à manger durant les 12 heures qui précèdent le départ. Les vomissements et les petits besoins seront ainsi limités durant le voyage.
     
  • Le train
    Les chats doivent voyager dans un sac ou une cage de dimensions inférieures à 45x30x25cm. Vous devez acheter un billet à 7 € (quelles que soient la destination et la classe).
    Attention : ils ne bénéficient pas d’une place pour ce tarif, juste d’une tolérance.
    Concernant les pays européens, renseignez-vous au cas par cas, car chacun applique des dispositions particulières sur les compagnies ferroviaires.
     
  • L’avion
    Renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne avant le départ, car chacune impose des règles particulières pour le transport d’animaux.
    Pour les chats de moins de 6 kg (poids maximal variable selon les compagnies), l’animal peut voyager en cabine.

    Il doit être placé dans une cage ou un sac, répondant à des normes réglementaires : le volume (total des trois dimensions longueur, largeur et hauteur) ne doit pas dépasser 115 cm, doit avoir une poignée, une fermeture appropriée et surtout des orifices d’aération suffisants. Le transport de votre animal est payant sur la plupart des compagnies aériennes.
     
  • Le bateau
    Toutes les compagnies maritimes n’acceptent pas les animaux domestiques. Il est donc impératif de se renseigner en achetant les billets.
    Les chats doivent être maintenus en cage durant la traversée, et leur voyage est gratuit.

 

AVEC MON CHIEN

  • La voiture
    Les chiens de petite taille peuvent rester dans un panier à l’arrière. Les chiens plus grands devront être mis à l’arrière ou dans un coffre si l’espace est découvert et suffisamment large. Toutefois, nous recommandons de privilégier une caisse de transport car c’est une sécurité pour lui en cas d’accident.

    Arrêtez-vous toutes les deux heures pour permettre à votre chien de boire, de se dégourdir les pattes et de faire ses besoins.
    Soyez également vigilant au niveau de l’exposition de votre chien au soleil dans la voiture. Ne le laissez jamais seul quand il fait chaud. 
     
  • Le train
    Les chiens de moins de 6 kg doivent voyager dans un sac ou une cage de dimensions inférieures à 45 x 30 x 25 cm. Vous devez acheter un billet à 7 € (quelles que soient la destination et la classe).
    Attention : ils ne bénéficient pas d’une place pour ce tarif, juste d’une tolérance.

    Pour les chiens de grande taille, la SNCF demande au propriétaire de s’acquitter d’un billet de 2ème classe demi-tarif. Votre chien doit être muselé et tenu en laisse.

    Concernant les pays européens, renseignez-vous au cas par cas, car chacun applique des dispositions particulières sur les compagnies ferroviaires.
     
  • L’avion
    Renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne avant le départ, car chacune impose des règles particulières pour le transport d’animaux.
    Pour les chiens de plus de 6 kg (poids maximal variable selon les compagnies), l’animal peut voyager en cabine. Il doit être placé dans une cage ou un sac, répondant à des normes réglementaires : le volume (total des trois dimensions longueur, largeur et hauteur) ne doit pas dépasser 115 cm, doit avoir une poignée, une fermeture appropriée et surtout des orifices d’aération suffisants.
    Les chiens de plus de 6 kg voyagent dans la soute. La cage doit répondre aux normes IATA (2 points de fermeture situés en haut et en bas de la porte), et il est conseillé de retirer le collier à votre chien pour éviter tout risque d’étranglement.
    Le transport de votre animal est payant sur la plupart des compagnies aériennes.
     
  • Le bateau
    Toutes les compagnies maritimes n’acceptent pas les animaux domestiques.
    Il est donc impératif de se renseigner en achetant les billets.

    Le chien peut parfois voyager au sein d’un chenil à bord du bateau.
    Le transport est payant et nécessite donc l’achat d’un billet.
    La muselière et la laisse sont obligatoires.

Contactez-nous

Vous ne trouvez pas votre réponse ? N'hésitez pas à nous contacter.


Contactez-nous

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !