Aide & Contact

Je pars sans mon animal, quelles solutions existent pour le faire garder ?


Plusieurs solutions se présentent qu’il faut anticiper :

  • Le faire garder par un proche : c’est une solution idéale et rassurante, car vous saurez qu’il est entre de bonnes mains. Vous pourrez à votre tour rendre service de la même manière.
     
  • Les pensions : elles sont gérées par des professionnels qui suivent des consignes précises pour chaque animal (sa nourriture, ses promenades, ses soins, etc.). Il est recommandé de vous déplacer et de visiter plusieurs endroits. Vérifiez l’état de propreté, la taille des boxes, la sécurité, le nombre de personnes chargées des soins quotidiens. La pension doit posséder un agrément de la Préfecture. Votre chien doit être à jour de ses vaccins et traitements antiparasitaires, et vous pouvez fournir son alimentation si vous le souhaitez.
     
  • La garde à domicile : elle est généralement assurée par des personnes retraitées qui résident chez vous durant votre absence pour nourrir et promener votre chien. La mise en relation est garantie par des sites qui vérifient la fiabilité des gardiens.
     
  • Les visites à domicile : une personne vient chez vous pour nourri et promener votre chien à l’heure et le nombre de fois qui conviennent. Ce mode de garde est plutôt réservé à des vacances courtes, comme un week-end. Il s’agit d’un dépannage et c’est parfois difficile de s’y habituer pour les animaux.
     

Les documents à fournir avant de le confier :

- Son carnet de santé
- Sa carte d’identification
- Le téléphone de l’ICAD (Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques) en cas de perte de votre animal
- Le téléphone de votre vétérinaire
- Le téléphone du lieu de vos vacances

Quel que soit le mode de garde, il est indispensable de laisser à la personne en charge de votre animal toutes les indications et habitudes de vie de votre compagnon.

Pour les particuliers qui seront en charge de votre animal, nous vous recommandons de signer une attestation de prise en charge avec le nom de la personne. 

Contactez-nous

Vous ne trouvez pas votre réponse ? N'hésitez pas à nous contacter.


Contactez-nous

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !