Avec l’arrivée des beaux jours et des départs en vacances, APRR s’engage une nouvelle fois auprès de la SPA pour lutter contre l’abandon

Paris, le 19 juin 2020

Pour la 4ème année consécutive, APRR s’engage auprès de la SPA pour sensibiliser contre l’abandon des animaux sur les aires d’autoroutes, via le hashtag #APRRcontrelabandon. Cette période estivale ne ressemblera à aucune autre en raison de la crise sanitaire. Lors du confinement, la SPA a obtenu l’autorisation exceptionnelle du Ministère de l’Intérieur de réaliser des adoptions solidaires tout en respectant des consignes sanitaires rigoureuses. Malgré le succès de ce dispositif d’envergure, des milliers d’animaux sont encore en attente d’une famille. Cet été plus que jamais, APRR et la SPA appellent à la responsabilité des Français.


40 000 euros collectés pour soigner et éduquer

APRR lancera samedi 20 juin une vaste campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux.
Celle-ci permettra de verser 1€ à la SPA à chaque partage de la vidéo par les internautes, pour un objectif de 40 000 euros collectés, ce qui représente l’équivalent de 80 000 repas pour les animaux de la SPA.
La campagne #APRRcontrelabandon fait écho à la campagne estivale “Contre l’abandon” lancée par la SPA le 10 juin, qui retrace en images dans le court-métrage “Le Survivant”, le parcours du combattant vécu par un chien abandonné et sa deuxième vie dans la famille qui l’a adopté.


Waze, un dispositif innovant pour informer et sensibiliser

Pour sensibiliser contre l’abandon d’animaux, APRR s’appuie sur le système de navigation Waze, qui comptabilise plus de 13 millions d’utilisateurs en France. Les pins sponsorisés habituellement présents dans l’application afficheront tout au long du trajet de l’automobiliste, de vrais animaux ayant été abandonnés sur les aires d’autoroutes à proximité, avec leur nom et leur photo. Grâce à la géolocalisation, les voyageurs pourront aussi découvrir sur certaines aires, des espaces canins, proposant de manière ludique des conseils sur l’éducation des animaux. Au programme de ces aires « pet-friendly » : un parcours d’agility en libre-service, pour s’initier au dressage de chien en s’amusant ! Les animations se tiendront chaque samedi à compter du 4 juillet, sur les aires d’autoroutes de Mâcon Saint-Albain, du Jura et de la Porte de la Drôme.


Un objectif commun : de 60 000 à 0 animal abandonné

60 000, c’est le nombre d’animaux abandonnés chaque été en France. Un nombre qui ne cesse d’augmenter malgré les campagnes et dispositifs mis en place. Entre l’été 2018 et 2019, la SPA a noté une augmentation de 10 % du nombre d’abandons. S’il n’y a pas eu de pic significatif d’abandons au moment du déconfinement, l’été est une période redoutée par APRR et la SPA. Plus que jamais, départ en vacances ne doit pas rimer avec abandon. Car l’abandon, au-delà du traumatisme qu’il provoque chez l’animal, a de lourdes répercussions souvent ignorées : d’abord sur la sécurité routière, mais aussi des conséquences matérielles et humaines, car la détresse de l’animal affecte toutes les personnes en charge de recueillir les animaux errants : les patrouilleurs des sociétés d’autoroutes comme APRR, les gendarmes et les salariés/bénévoles de la SPA.
« Ce premier été post-confinement ne doit pas ressembler aux étés précédents. Si notre action avec la SPA s’inscrit dans la durée, ce contexte tout particulier nous pousse à redoubler d’efforts, afin de sensibiliser le grand public avant leur départ en vacances, aux conséquences de l’abandon, et éviter à tout prix que les animaux soient les victimes collatérales de cette crise sanitaire », déclare Philippe Nourry, Président d’APRR.
« Notre dispositif d’adoptions solidaires mis en place pendant le confinement a permis de sauver 2000 animaux et de se préparer à cette période critique d’abandons que notre association redoute chaque année. Grâce au soutien renouvelé d’APRR, la SPA va pouvoir optimiser la prise en charge des animaux abandonnés cet été, et les accompagner dans cette épreuve traumatisante avant de leur offrir une nouvelle chance », ajoute Jacques-Charles Fombonne, président bénévole de la SPA.


À PROPOS D’APRR
Avec plus de 24 milliards de kilomètres parcourus par an sur les 2 300 km de son réseau, APRR et sa filiale AREA se placent au 4è rang des groupes autoroutiers européens. Les 3 500 collaborateurs du Groupe travaillent 365 jours par an, 7j/7, 24h24 pour rendre possible toutes les envies et tous les besoins de déplacement, avec comme missions principales : sécuriser, accompagner et faciliter la mobilité.


À PROPOS DE LA SPA
Créée en 1845, la SPA est la première association de protection animale en France. Les 680 salariés et 4000 bénévoles de l’association agissent au sein d’un réseau de 62 refuges et Maisons SPA, pour sauver, recueillir et faire adopter les animaux abandonnés et maltraités. La SPA gère également 12 dispensaires pour soigner les animaux des propriétaires les plus démunis. En 2019, 46 563 animaux ont été pris en charge, plus de 100 000 animaux ont été soignés dans les structures de la SPA et plus de 14 000 enquêtes ont été menées par le service Protection Animale de l’association.


Contacts presse
TBWA\Corporate : Céline Le Gallic - celine.legallic@tbwa-corporate.com - 07 83 00 46 44
APRR : Nadège Sparhubert - nadege.sparhubert@aprr.fr - 04 26 68 45 59
La SPA : Emilie Massard - e.massard@la-spa.fr / Anne-Solène Poupon - a.poupon@la-spa.fr 

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !