Les Français sont de plus en plus sensibles à la cause animale et ont la capacité aujourd’hui de réagir plus facilement aux cas de maltraitances rencontrés. C’est ce que révèle la SPA avec un nombre record de 8 937 signalements adressés à son service Protection Animale dont l’activité est à son plus haut niveau (+ 36 % en un an).
Avec près de 9 000 enquêtes réalisées par les Inspecteurs et les Délégués-enquêteurs, dont 432 enquêtes directement par la Cellule Anti-Trafic (CAT)* pour mettre à jour les circuits mafieux et démanteler les trafics d’animaux organisés, la SPA experte dans sa mission de lutte quotidienne contre la maltraitance a permis de mettre fin à de nombreuses souffrances.
La SPA est par ailleurs de plus en plus sollicitée par les forces de l’ordre et les collectivités locales à la fois pour des conseils juridiques et des interventions sur le terrain telles que des saisies d’animaux chez des particuliers ou des éleveurs.
La problématique sociale est à l’origine de 99 % des cas de signalements. Les Français en situation précaire ou de solitude rencontrent plus de difficultés à prendre soin de leurs animaux et se retrouvent vite dépassés. La SPA se déplace souvent pour les aider et leur expliquer comment s’occuper de leur animal, ou intervient pour saisir celui-ci lorsque la maltraitance est avérée. Une fois que le Service Protection Animale et la CAT ont sauvé les animaux maltraités, les refuges de la SPA prennent le relais pour les recueillir, les nourrir, les soigner, les vacciner, et surtout leur redonner confiance en l’homme avant qu’ils soient proposés à l’adoption.
L’année 2017 est également marquée par un nombre fort d’adoptions, plus de 38 400 animaux ont été adoptés en 2017 grâce à la SPA, soit 10 000 adoptions de plus qu’il y a 5 ans.
Pour Natacha Harry, présidente bénévole de la SPA : « Je suis fière de partager les résultats de notre service Protection Animale et de notre Cellule Anti-Trafic dont l’activité en 2017 a été extrêmement soutenue pour lutter contre la maltraitance. Je me réjouis également du nombre d’adoptions réalisées dans nos refuges qui marque un réel intérêt des Français pour la cause animale ».
* Véritable soutien dans le suivi des enquêtes de la CAT, le service Juridique Protection Animale a en charge la logistique des saisies d’animaux, et assure le suivi juridique de ses dossiers.
LA SOCIETE PROTECTRICE DES ANIMAUX
• Première association de protection animale, créée en 1845 et déclarée d’utilité publique en 1860
• 63 refuges et Maisons SPA, dont un Grand Refuge pour accueillir les équidés, ainsi que 12 dispensaires en France
• 650 salariés, 4 000 bénévoles
• 38 443 animaux adoptés en 2017
• Labellisée « Don en Confiance » par le Comité de la Charte depuis le 31 mai 2016
Contact presse : Emilie Massard - e.massard@la-spa.fr
Dispositif SOS
Concerne un animal, soit :
Aidez-le à prendre un nouveau départ !
Participez
Aidez-nous à mener à bien nos missions ! La SPA vit principalement de la générosité du public et compte donc sur votre soutien pour secourir, défendre et protéger les animaux.
Je fais un donAdoptez
Venez découvrir les animaux de nos refuges et permettez à l'un d'entre eux d'être adopté et de passer le reste de sa vie dans une famille bienveillante !
J'adopte un animalRejoignez-nous
Vous souhaitez nous aider en nous accordant du temps et en partageant votre passion et votre savoir-faire ? Alors rejoignez les 4 000 bénévoles de la SPA !
Je deviens bénévole