CHARGE(E) DE DATA ET ANALYSE MARKETING CDI – SIEGE SPA (75017)

Depuis 1845, la Société Protectrice des Animaux (SPA) agit quotidiennement pour assurer la protection et la défense des animaux sur l’ensemble du territoire. Elle intervient pour sauver les animaux maltraités et faire condamner les coupables, tout en sensibilisant et en responsabilisant le public au respect de l’animal, notamment les plus jeunes. Ses équipes prennent soin des 40 000 animaux recueillis chaque année dans ses 62 refuges et Maisons SPA, et mettent tout en œuvre pour leur trouver une famille dans le cadre de l’adoption responsable. La SPA soutient les propriétaires démunis dont les animaux peuvent bénéficier de soins dans ses 12 dispensaires. L’association compte aujourd’hui plus de 700 salariés et 4 000 bénévoles. 

 

Au sein de la Direction Communication et Marketing et sous la supervision de la Responsable bases de données et service donateurs, le ou la chargé(e) de data et analyse marketing vous :

  • Réaliserez des reportings d’étude et d’analyse pour permettre au service marketing les meilleurs suivis et l’optimisation des performances de ses campagnes de collecte de fonds en approfondissant la connaissance de sa BDD (base de données)
  • En tant que bras droit de la responsable BDD, vous contribuez à la bonne intégration des nombreux flux de données à la BDD (Sirius 3, Qualidata) grâce à une fine connaissance des procédures d’intégration et de leurs contrôles.

Les principales missions rattachées au poste sont les suivantes:

Vous produisez des reportings, analyses et autres tableaux de bords pour :

  • Permettre le suivi, le pilotage et l’optimisation de la collecte et des performances de campagnes, tous canaux confondus
  • Mettre en place des indicateurs de performances et agrégats
  • Optimiser les ciblages des opérations de marketing direct

Vous effectuez les comptages et notes de sélections des opérations marketing

  • Effectuer des requêtes directement dans le datamart pour tout besoin de comptages en BDD
  • Effectuer également des requêtes plus poussées pour extraire des fichiers segmentés nécessaires à l’envoi des campagnes marketing (création des codes campagnes et topages inclus)

Vous contribuez au quotidien au suivi de la bonne intégration des flux en BDD

  • Remonter et résoudre les anomalies en collaboration avec la responsable BDD et le prestataire
  • Être le support à l’amélioration des procédures 
  • Appuyer la responsable BDD dans le pilotage d’un ensemble de projets avec les prestataires intervenant sur la gestion des données (nouveaux flux, refontes, rapprochement comptable, paramétrage du logiciel de requêtes marketing)

Vous assurez une veille :

  • Au sujet de l’évolution technique des systèmes d’information et de leurs outils de développement
  • Au sujet du métier sur les techniques d’analyses et de visualisation

 

Liste non exhaustive

COMPÉTENCES TECHNIQUES

  • Bonne connaissance des bases de données / CRM. La connaissance des outils Sirius 3, Equinoxe et SQL serait un plus.
  • Compétences analytiques (micro / macro) et appétence pour les chiffres et les statistiques
  • Maîtrise d’Excel avancée
  • Aisance rédactionnelle

QUALITÉS PERSONNELLES

  • Sens de l’organisation, rigueur et fiabilité
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Polyvalence et force de proposition
  • Capacité à prioriser et veiller au respect des délais dans la conduite de projets
  • Aptitude à travailler en équipe, bon relationnel
  • Sens du service

NIVEAU DE FORMATION

  • Bac + 3 à 5 commerce /marketing / statistiques
  • 3 ans d’expérience exigée à un poste similaire
  • Une première expérience au sein du secteur associatif est un plus

 

Poste en CDI, temps plein, à pourvoir dès que possible au siège social de la SPA à Paris (17ème).

Les candidatures (CV + lettre de motivation) devront être adressées à : recrutementrh@la-spa.fr

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !