CHARGÉ(E) DE WEBMARKETING – (H/F) – CDD – SIEGE SPA (75017)

La Société Protectrice des Animaux (SPA) est la première association de protection animale en France. Créée en 1845, elle a été reconnue d'utilité publique en 1860. Son siège social est à Paris et elle étend son action sur tous les territoires français. 640 salariés et 4 000 bénévoles se mobilisent tous les jours pour défendre la cause animale. La SPA est agréée par le comité de la Charte du don en confiance.

Fonction : Chargé(e) de Webmarketing

Qualification : Cadre

Au sein de la Direction Communication et Marketing et sous la supervision de la Directrice Communication et Marketing, le ou la chargé(e) de Webmarketing aura pour mission de mettre en œuvre la stratégie de communication digitale de la SPA, en collaboration avec des prestataires externes (graphiste, développeur, agence médias…) et en coordination avec les différents canaux en interne (relations presse, événementiel, pôle Protection animale…).

Les principales missions attachées au poste sont les suivantes :

- Mettre en place le plan d’actions annuel via différents leviers et opérations online : mini sites, plans media (adwords, display, social paid).

- Gérer le site internet :

  • Définir et mettre en œuvre la stratégie éditoriale : production, mise en ligne et optimisation de contenus éditoriaux (articles, pages institutionnelles), recherche de sujets, synergie avec les RP
  • Gérer le back office, mettre à jour le site, mettre en place les redirections nécessaires, détecter les bugs et les corriger en faisant le lien avec l’agence de maintenance
  • Etre un support auprès des refuges et Maisons SPA pour les aider à gérer leur page refuge
  • Piloter les projets de refonte ou d’amélioration des différents sites ou espaces online de la SPA (UX/UI) : rédaction de cahiers des charges, gestion de projet, recettage, mise en production
  • Piloter les prestataires : briefs, négociations, gestion de planning
  • Vérifier l’adéquation des projets avec le budget alloué

- Optimiser le référencement du site :

  • Définir la politique de référencement naturel (SEO) et mettre en place le plan d’actions pour optimiser le positionnement de la SPA dans les moteurs de recherche
  • Analyser les mots clés sur lesquels se positionner et créer des pages de contenus adaptées (wording, linking)

- Animer la communauté sur les réseaux sociaux :

  • Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, LinkedIn : produire les contenus, modérer, suivre le planning éditorial et les KPI de portée, d’engagement et d’abonnés, développer les communautés et identifier les ambassadeurs et les détracteurs, être un appui aux refuges de la SPA dans la gestion de leur page Facebook, anticiper et gérer des crises…
  • Créer des contenus adaptés (vidéos, visuels, infographies…)
  • Produire et router l’e-newsletter mensuelle
  • Poursuivre la stratégie de prospection et de fidélisation d’influenceurs web

- Assurer une veille quotidienne :

  • Suivre la réputation de la SPA sur le web
  • Réagir aux diverses prises de position, actualités…
  • Informer sur les sujets « cause animale » qui émergent

- Etablir les reportings mensuels et suivre les performances quotidiennement

Liste non exhaustive

COMPÉTENCES TECHNIQUES

  • Mise en place et application de stratégies et opérations de communication digitale multi leviers (SEA/SEO, réseaux sociaux, display, crowdspeaking…)
  • Maîtrise des outils et techniques de création digitale (CMS type Drupal, création de mini site type Wix ou Wordpress, outils de routage d’e-mailings, Adwords, tracking, Analytics…)
  • Connaissance d’outils de veille digitale et capacité à mettre en place une stratégie en réaction aux bruits sur la SPA
  • Savoir animer les réseaux sociaux
  • Excellente technique rédactionnelle (rédaction de dossiers et contenus online)
  • Maîtrise des outils de la suite Adobe : Première, Photoshop, Illustrator, Dreamweaver

QUALITÉS PERSONNELLES

  • Rigueur
  • Sens de l’organisation
  • Autonomie
  • Esprit de synthèse
  • Excellent relationnel
  • Capacité à travailler en équipe et à gérer plusieurs projets simultanément
  • Goût pour l’innovation

NIVEAU DE FORMATION

  • Bac + 4/5 Webmarketing / Communication digitale
  • 2-3 ans d’expérience exigée à un poste similaire 

Poste en CDD (remplacement congé maternité), temps plein, à pourvoir à partir du 10 mars 2019 pour une durée de 5 mois, au siège social de la SPA Paris 17.

Les candidatures (CV + lettre de motivation) devront être adressées à l’email suivant : recrutementrh@la-spa.fr

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !