Découvrir les métiers animaliers

 

Soigner les animaux

Le vétérinaire :

Après au minimum 7 ans d’études après le baccalauréat, tu peux obtenir le diplôme de vétérinaire. Le vétérinaire peut travailler en ville, ou à la campagne, et son métier au quotidien et les animaux qu’il rencontre ne sont pas du tout le même en fonction de là où il travaille.

Le vétérinaire peut travailler dans son propre cabinet, dans une clinique, dans un dispensaire, un refuge ou encore, dans un zoo. Le vétérinaire rural lui se déplace beaucoup dans les fermes et les exploitations agricoles pour rendre visite aux éleveurs et aux animaux qu’il soigne.

Pour devenir vétérinaire, il ne faut pas avoir peur de faire de longues études, et être à l’aise avec les chiffres, l’analyse, et être rigoureux. Le vétérinaire est aussi un bon gestionnaire car il doit assurer la gestion de son cabinet, et parfois des salariés sous sa responsabilité.

 Il faut aussi être habile avec ses mains, avoir un très bon contact avec les animaux et être en bonne condition physique...pas toujours évident de tenir un gros chien sur la table d’auscultation ou d’aider une jument à accoucher ! Le vétérinaire sait être à l’écoute et a un bon sens du contact pour échanger facilement et rassurer les propriétaires des animaux.

Auxiliaire Vétérinaire :

Dans les cliniques vétérinaires, vous rencontrerez parfois un(e) auxiliaire vétérinaire : c’est le bras droit du vétérinaire !

C’est un métier très polyvalent : accueil, prise de rendez-vous, vente, secrétariat gestion de l’emploi du temps du vétérinaire, vous vous occupez aussi des animaux : premiers soins, assistance du vétérinaire pendant les consultations. Il faut bien connaître les animaux, et le langage de la profession, il faut aussi être souriant, dynamique et avoir un bon sens du contact.

 

Eduquer les animaux

Le Maître chien

Vous le savez bien : nos chiens sont des héros ! Avec leur flair, ils retrouvent la drogue, des explosifs, ou des personnes disparues, ils sauvent aussi les skieurs ensevelis sous une avalanche, ils assurent notre sécurité. Dans la police, les pompiers, le sauvetage ou la sécurité, chaque jour, l’homme travaille main dans la patte avec les chiens.

Tout cela est possible grâce à des années de préparation pour éduquer un chien ! C’est le travail du maître chien. Avec des jeux, des récompenses, des tests en situation, le maître apprend au chien à lui obéir. Chaque maître chien éduque son propre chien et travaille ensuite avec le même chien pendant de nombreuses année : ils sont très proches. Pour devenir maître chien, il faut être patient, pédagogue et persévérant. Il faut aimer s’investir dans un projet sur le long terme avec son animal. Dans la police ou pour le sauvetage, il faut être un bon sportif et garder son sang froid sans des situations difficiles.

Les chiens sont aussi un grand allié pour les personnes en situation de handicap (handicap physique et notamment les malvoyants, handicap mental) certaines écoles proposent des formations pour devenir dresseur de chien pour les personnes en situation de handicap. Cependant ce n’est pas un métier très répandu.

Educateur canin

Si vous êtes attiré par les métiers de contact et de communication, le métier d’éducateur canin peut vous intéresser. L’éducateur canin aide les maîtres à éduquer leur chien. C’est un métier important car trop souvent, des animaux sont abandonnés car les maîtres ont échoué dans l’éducation d’un chiot. Seulement quelques séances de dressage sont parfois nécessaires pour parvenir à de très bons résultats! L’éducateur canin facilite l’intégration de l’animal au sein de la famille, que ce soit avec les adultes ou les enfants. L’éducateur canin doit être intéressé par la psychologie du chien, et l’aspect relationnel avec les maîtres. Il a un très bon sens du contact, il est pédagogue avec les maîtres et a un très bon contact avec les animaux, il sait être ferme et autoritaire pour fixer les règles à respecter, par le chien, et par les maîtres ! Pour devenir un éducateur canin reconnu, il faut passer le Brevet Professionnel éducateur canin, et obtenir un certificat d’aptitude pour les animaux de compagnie, délivré par les préfectures.

 

Protéger les animaux

Agent animalier en refuge

Il nourrit, observe surveille les animaux et nettoie leur cage. Au quotidien, il veille au confort et à la sécurité de tous les pensionnaires d’un refuge. Pour être agent animalier, il faut avoir une bonne condition physique et mentale. Il est rigoureux, patient et observateur. Il peut travailler en animalerie, dans un zoo ou un refuge. Il n’y a pas de formation spécifique mais certains CAP ou Bac Pro en rapport avec les animaux sont un plus.

Responsable de refuge

Le responsable d’un refuge est à l’aise aussi bien avec les animaux, qu’avec l’équipe qu’il gère.

Il a de bonnes connaissances sur les animaux, pour s’assurer que tous les animaux sont en bonne santé et en sécurité. Il gère aussi le personnel, la gestion du refuge et réalise les tâches administratives nécessaires au bon fonctionnement du refuge. Pour devenir directeur de refuge, il faut avoir déjà de l’expérience avec les animaux détenir un certificat de capacité pour les animaux domestiques délivré par les préfectures.

 

Chouchouter

Le toiletteur

Accessible au niveau CAP ou équivalent, le toiletteur est souvent à son compte et gère son salon au quotidien. Il gère l'accueil et la fidélisation de la clientèle, brosser, laver, épiler, shampouiner, tondre les chiens, voici son quotidien !

Le toiletteur connaît bien les chiens et leurs morphologies, il sait toiletter chaque race de chien selon des critères définit et ou les préférences du propriétaire.

Il aime le contact avec la clientèle et a la bosse du commerce. Attention, les chiens ne sont pas toujours coopératifs… il faut savoir être patient et rassurant avec les animaux. Le toiletteur doit être en bonne condition physique, car les chiens, petit ou grand peuvent décider de ne pas se laisser toiletter… il faut donc pouvoir s’occuper d’eux, en toute sécurité.

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !