Désigner La SPA dans mon testament

Vous avez déterminé ce que vous pouviez transmettre à notre association et souhaitez désormais organiser la transmission de votre patrimoine ?
Vous devez passer par l’étape « testament » pour attribuer une part ou l’ensemble de votre quotité disponible à la SPA et ainsi poursuivre votre soutien à la cause animale… 
Même si rédiger soi-même son testament peut paraître assez simple (en respectant certaines conditions de forme), mieux vaut se rapprocher d’un notaire pour valider sa conformité.

Rédigez votre testament en faveur de la SPA

Le testament est l’acte écrit par lequel vous exprimez vos volontés qui devront être accomplies après votre décès. Une façon d’assurer votre tranquillité et celle de vos proches dans le cadre de votre succession mais aussi de prolonger votre soutien à une cause qui vous tient à cœur. Il peut prendre 2 principales formes :  le testament olographe, rédigé à la main, daté et signé. Le testament authentique, rédigé et enregistré par votre notaire.

Le testament olographe 

C’est un testament manuscrit que vous pouvez, si vous le souhaitez rédiger seul, sans nécessairement faire appel à un notaire. Pour être valable, il doit respecter certaines formes obligatoires : vous devez le rédiger de votre main sur papier libre (vous ne devez en aucun cas le taper sur ordinateur). Il doit être daté précisément (l'indication du jour, du mois, et de l'année sont indispensables) et être impérativement signé. 

Le testament authentique 

Si votre testament doit contenir des dispositions particulières à mettre en œuvre, le testament authentique semble la solution la plus appropriée. Gage de sécurité et de rapidité, le testament authentique est établi chez un notaire en présence de deux témoins ou d’un deuxième notaire. Après avoir rédigé votre testament, votre notaire devra le lire devant vous et deux témoins, puis il devra être signé par tous.

Quel que soit votre projet, nous vous conseillons de vous rapprocher de la SPA pour établir un projet qui vous correspond et veiller à sa bonne réalisation. Nous vous conseillons également vivement de prendre contact avec votre notaire pour faire vérifier la rédaction de votre testament, et donc sa validité. 

Le saviez-vous ?

Pour qu’il n’y ait aucune ambiguïté et pour le respect de vos volontés nous vous invitons à utiliser le libellé suivant pour désigner La SPA comme bénéficiaire sans oublier de mentionner notre adresse.

 

Désignation :

La SPA (Société Protectrice des Animaux) 
39, boulevard Berthier
75847 Paris Cedex 17
Siret : 775 691 991 00019

Orientez votre legs

En choisissant la SPA comme légataire testamentaire, soit vous décidez que votre legs profite à l’ensemble de nos structures et missions, soit vous demandez une utilisation spécifique via un legs affecté…
Il est également possible d’affecter votre legs au refuge de votre choix. Pour cela, il vous suffit de libeller l’adresse du siège puis de préciser le nom de l’établissement affilié à la SPA vers lequel vous souhaitez diriger votre legs. Pour éviter toute confusion, vérifiez au préalable que le refuge fait partie de notre réseau SPA en consultant notre site. 

Le conseil de la SPA

Le testament n’est pas obligatoire mais il est le seul document vous permettant de transmettre librement, en l'absence d'héritiers réservataires, le patrimoine dont vous disposez aux personnes de votre choix. 
En l’absence d’héritier et si vous n’avez pas rédigé de testament, l’intégralité de vos biens ira à l’État.

Ces contenus peuvent aussi vous intéresser

Transmettre son assurance-vie à la SPA

Faire un legs à notre association

Le devenir de vos animaux

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !