DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER (H/F) – CDI – TEMP PLEIN - SIEGE SPA - PARIS 17

La SOCIÉTÉ PROTECTRICE DES ANIMAUX oeuvre depuis plus de 170 ans pour la défense des animaux. Elle est la première association de protection animale créée en France.

La SPA compte aujourd’hui, 660 salariés et plus de 20000 membres. Elle s’appuie sur un réseau de 4000 bénévoles qui oeuvrent au sein des 12 dispensaires et 62 refuges et Maisons SPA présents dans toute la France.

La SPA agit en faveur des animaux et lutte contre toute forme de maltraitance. En 2019, plus de 50 000 animaux ont été accueillis au sein de ses structures et plus de 3 000 enquêtes ont été menées pour prévenir la maltraitance animale.

Membre de l’équipe de Direction, placé(e) sous la responsabilité du Directeur Général, le/la Directeur(trice) Administratif(ve) et Financier(ère) aura, en conformité avec les choix stratégiques de l’Association, la responsabilité de la bonne gestion financière de l’Association et de l’optimisation de son fonctionnement grâce au Contrôle de Gestion et aux Achats. Il/elle prendra en charge un périmètre de trois services et une équipe d’une quinzaine de collaborateurs

Ses principales missions sont :

STRATEGIE FINANCIERE

  • Contribuer à la définition des orientations financières et proposer une stratégie
  • financière adaptée au déploiement du projet associatif en conformité avec les choix
  • stratégiques de l’Association ;
  • Créer des outils d’aide à la décision de nature stratégique ;
  • Construire le juste niveau de reporting avec la production de tableaux de bord et de
  • rapports ;
  • Participer aux réflexions, travaux et décisions de l’équipe de direction, s’articuler au
  • quotidien avec les autres directeurs

FINANCES

  • Garantir le processus de construction budgétaire, en coordination avec l’équipe de
  • direction, le CA, en priorité le trésorier ;
  • Piloter l’élaboration des budgets annuels et pluriannuels avec l’ensemble des
  • directions ;
  • Garantir le suivi et l’analyse budgétaire de l’association ;
  • Élaborer les dossiers financiers présentés aux instances (CA) en particulier les projets
  • de budgets, les budgets rectificatifs et les comptes annuels (arrêtés et clôtures) ;
  • Etablir la stratégie de trésorerie et la relation aux banques ;
  • Garantir la fiabilité des comptes et l'établissement des documents financiers et
  • comptables en lien avec l’expert-comptable et le commissaire aux comptes.

CONTROLE DE GESTION

  • Garantir le contrôle budgétaire avec une surveillance des écarts entre les objectifs prévisionnels et les objectifs réalisés, avec des propositions d’actions correctives si nécessaire ;
  • Contrôler les appels d’offre ;
  • Piloter le tableau de bord de gestion et la production des cadres budgétaires, procéder à l’analyse des écarts et en rendre compte aux directions concernées ;
  • Accompagner la Direction Générale dans l’identification des zones de risques financiers et la construction des indicateurs nécessaires à leurs mises sous contrôle ;
  • Produire des études spécifiques permettant l’analyse des marges des différentes
  • actions. A ce titre, formuler des recommandations et s’investir dans les plans d’actions en découlant.

ACHATS ET MOYENS GENERAUX

  • Superviser l’ensemble des activités concernant la gestion et la maintenance des locaux et la fonction achats dans une approche éco responsable ;
  • Autoriser, dans le cadre des orientations budgétaires, les investissements matériels et mobiliers ;
  • Optimiser les outils et procédures liés au bon fonctionnement des services.

MANAGEMENT D’EQUIPES PLURIDISCIPLINAIRES

  • Accompagner et former au quotidien les collaborateurs du service ;
  • Favoriser le développement de la culture Projet et de la transversalité entre les équipes.

Liste non exhaustive


FORMATION ET EXPERIENCE

  • Titulaire d’un BAC+5 en finances, audit, contrôle de gestion
  • Expérience probante dans la gestion et l’analyse financière, la gestion budgétaire, la comptabilité et le contrôle de gestion de préférence dans un environnement où vous avez pu développer polyvalence et autonomie
  • Expérience de travail au sein d’une organisation à l’arborescence complexe
  • Idéalement une première expérience dans le secteur de l’ESS
  • Expérience confirmée en management et animation d’équipe

SAVOIR ETRE

  • Curiosité intellectuelle, esprit d’innovation et dynamisme
  • Capacité à fédérer et animer une équipe
  • Aisance relationnelle et rédactionnelle
  • Diplomatie et adaptabilité
  • Force de conseils, de propositions, de
  • convictions
  • Intérêt très prononcé pour la cause animale

Poste à pourvoir en CDI, temps plein, à pourvoir dès que possible, basé au Siège (PARIS 17e).
Les candidatures (CV + lettre de motivation) devront être adressées à l’email suivant : recrutementrh@la-spa.fr

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !