Faites confiance aux équipes SPA, venez adopter responsable !

Le mois de mai donne le coup d’envoi du « Mois de l’adoption » dans les 62 refuges et Maisons SPA.

Cette opération du printemps, à la veille d’une période estivale qui apportera son lot d’abandons, est l’occasion pour les équipes de l’association de se mobiliser pour sensibiliser le public à l’engagement que représente l’accueil d’un animal.

Des agents animaliers à l’écoute et aux conseils avisés

L’échange avec les agents animaliers est essentiel pour réaliser une adoption réussie. Aucun algorithme ne peut remplacer l’intervention humaine des personnes engagées et bienveillantes présentes dans les refuges. Le savoir-faire des équipes qui connaissent bien leurs pensionnaires instaure une relation de confiance avec les personnes qui ont le projet d’adopter et permet de garantir que celui-ci se déroule dans les meilleures conditions.

Les équipes de la SPA sont là pour accompagner les adoptants dans leur démarche solidaire et le respect du bien-être animal.

Les adoptions réussies sont donc un gage de qualité et permettent à terme de limiter les abandons.

En 2020, sur les 37.667 adoptions, seuls 3,8 % des animaux adoptés ont fait l’objet d’un retour, un record qui montre un accompagnement optimal.

« Notre association est d’autant plus vigilante aux placements de ses petits protégés, en cette période où le télétravail et le chômage partiel sont majoritaires. Après le confinement, lorsque nous reprendrons des conditions de travail normales, il faudra aménager pour nos animaux une période de transition, afin qu’ils ne se retrouvent pas, d’un coup, seuls à la maison, ce qui pourrait engendrer angoisse et troubles du comportement, comme par exemple des aboiements intempestifs » explique Jacques-Charles Fombonne, président bénévole de la SPA.

Cette nouvelle campagne de la SPA est un coup de projecteur sur l’adoption responsable et le professionnalisme des équipes engagées pour offrir une seconde vie aux animaux.

L’association a souhaité illustrer cette relation de confiance par un biais artistique, le « paper art » qui représente symboliquement cette notion. Les agents mettent tout en œuvre pour accompagner les futurs adoptants dans la recherche d’un compagnon en adéquation avec leur sensibilité et leur histoire.

 

GUIDE DE L’ADOPTANT

Les 5 questions à se poser avant d’adopter :

  • Quel est le coût annuel pour prendre soin d’un chien ou d’un chat ? 
  • Quelle est sa durée de vie moyenne ? 
  • Combien d’heures sera-t-il seul à la maison ? 
  • Quels sont les soins vétérinaires dont il a besoin ? 
  • Comment vais-je organiser mes vacances avec lui ?

Les 4 points clés permettant de définir le profil de l’adoptant 

  • Son expérience avec les animaux.
  • Ses conditions d’accueil : son lieu d’habitation (maison/appartement, urbain/rural, espaces verts à proximité…).
  • Son environnement familial (composition de la famille, présence d’enfants en bas âge ou arrivée prochaine d’un bébé, présence d’autres animaux dans le foyer…).
  • Son mode de vie (présence à la maison, profil dynamique/sportif ou plutôt casanier, fréquence des voyages…)

 

 

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !