Questions fréquentes

Mon chat est en surpoids, que faire ?

Vous remarquez que votre chat a pris du poids ? Si c’est le cas, nous vous conseillons de rétablir dès que possible une nourriture saine afin qu’il reprenne de bonnes habitudes pour sa santé. En effet, un poids supérieur à la norme peut avoir des conséquences nocives pour le bien-être de votre compagnon : diminution de l’espérance de vie, diabète, possibilité de boiter...

Pour déterminer si votre chat est en surpoids, il vous suffit de tâter son ventre. Il n’y a aucun problème à se faire si vous discernez les côtes au toucher. En revanche, si vous ne les sentez pas, il faudra envisager un régime. Concernant le poids, gardez en tête que si votre chat pèse 20% de plus que ce qu’il devrait faire, alors il est obèse.

Si votre chat entame un régime, n’hésitez pas à vous référer à votre vétérinaire référent. Voici quelques suggestions à suivre :

  • Assurez-vous que votre chat puisse quotidiennement se dépenser. Pour cela, mettez à la disposition de votre félin un arbre à chat, des jouets, un distributeur d‘aliments mobiles. Organisez-lui sinon un parcours lui permettant de sauter et d’entretenir ses muscles.
  • Surveillez les portions de nourritures données à votre animal afin qu’elles soient en accord avec ses besoins.
  • Faites attention de ne pas lui donner trop de friandises.

Si le régime de votre chat ne semble pas fonctionner, contactez votre vétérinaire qui pourra alors lui administrer des médicaments à cet effet. Le plus important, c’est de ne pas céder !

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ?

Nous vous recommandons de chercher dans les autres catégories de la FAQ ou d'utiliser le moteur de recherche du site.

 

Si toutefois vous n'avez pas trouvé réponse à votre question ou que vous souhaitez apporter un commentaire, envoyez-vous un message et nous ferons le nécessaire pour y répondre.

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !