Questions fréquentes

Mon chat est mort, comment faire mon deuil ?

Tous les propriétaires d’animaux savent que ces derniers ne sont pas éternels et que le jour venu, il faudra leur dire adieu. La SPA est présente suite à la mort de votre chat et vous donne des conseils pour traverser et vivre ce processus de deuil de la meilleure façon possible. Celui-ci comportant plusieurs étapes, il peut s’avérer plus ou moins long selon les personnes : le déni, la colère, l’angoisse, la tristesse, l’acceptation.

Quoi de plus normal que de pleurer la mort de votre chat ? Cette période inévitable du deuil vous permet de prendre conscience de la situation actuelle et d’extérioriser votre peine. Ne soyez pas gêné de ce chagrin. Si vous en sentez le besoin, mettez vos émotions sur papier car cela vous permettra de verbaliser votre tristesse.

Pour faire votre deuil, n’hésitez pas à rendre hommage à votre ancien compagnon à 4 pattes. Que ce soit seul ou à plusieurs, remémorez-vous les instants de bonheur passés ensemble : cérémonie, photos, service funéraire... Faites tout ce qui vous fera vous sentir mieux.

Si vous en ressentez le besoin, confiez-vous à votre entourage, qui, nous l’espérons, sera présent pour vous épauler dans cette dure épreuve. Si certains minimisent votre situation et ne comprennent pas votre état, essayez de leur expliquer la réelle douleur que cette perte représente.

Si l’envie vous prend d’adopter à nouveau un félin, rassurez-vous car cela ne changera en rien l’amour que vous ressentiez pour votre précédent chat. Vous ferez au contraire une bonne action en offrant un foyer aimant à un animal dans le besoin. Loin de remplacer votre compagnon décédé, ce nouvel être pourra vous apporter joie et réconfort. Avant de se lancer dans une nouvelle magnifique aventure, assurez-vous que toute la famille soit en accord avec ce choix. Si vous en ressentez l’envie, n’hésitez pas à laisser une chance à l’un de nos 5 000 pensionnaires actuellement à l’adoption

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ?

Nous vous recommandons de chercher dans les autres catégories de la FAQ ou d'utiliser le moteur de recherche du site.

 

Si toutefois vous n'avez pas trouvé réponse à votre question ou que vous souhaitez apporter un commentaire, envoyez-vous un message et nous ferons le nécessaire pour y répondre.

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !