Questions fréquentes

Pourquoi faire stériliser / castrer son chat ?

Stériliser / castrer son chat est un moyen efficace pour réduire la maltraitance, les abandons et la misère animale. Les fugues et risques de cancers pourront également être évités grâce à cette intervention. Cette opération, réalisée par un vétérinaire, est une intervention chirurgicale bénigne, qui consiste à pratiquer une ovariectomie pour les femelles et une castration pour les mâles.

Outre le fait de freiner la prolifération féline, la stérilisation :

  • prévient l’apparition de cancers : la stérilisation d’une chatte empêche le développement de métrite (à 95%), de cancers de l’utérus / des mamelles, de grossesses nerveuses.
  • écarte le risque de fugues : de nombreux chats s’enfuient de leur foyer dans le but de retrouver une chatte en chaleur. Pour certains, il est impossible de retrouver leur chemin. A noter que des trafiquants d’animaux peuvent se servir d’une femelle en chaleur pour appâter le mâle et ainsi le voler.
  • diminue les marquages malencontreux ou encore les querelles, au cours desquelles les chats peuvent attraper des maladies pouvant s’avérer être mortelles.

Face aux idées reçues, il est important de rappeler que la stérilisation / castration a pour but de protéger votre félin :

  • stériliser / castrer votre chat ne le rendra pas malheureux.
  • suite à cette opération, votre compagnon ne prendra pas de poids si, néanmoins, vous diminuez modestement sa dose de nourriture.
  • une chatte n’ayant jamais eu de portée peut tout à fait être opérée. Cela ne jouera en rien sur sa longévité, sa santé physique ou psychologique.

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ?

Nous vous recommandons de chercher dans les autres catégories de la FAQ ou d'utiliser le moteur de recherche du site.

 

Si toutefois vous n'avez pas trouvé réponse à votre question ou que vous souhaitez apporter un commentaire, envoyez-vous un message et nous ferons le nécessaire pour y répondre.

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !