Questions fréquentes

Qu'est-ce que l’éducation positive

Le concept d’éducation positive est appliqué par les salariés au sein de tous les refuges de la SPA. Basé sur une approche comportementale du chien, il permet aux équipes de rééduquer en douceur les animaux afin de proposer à l’adoption des chiens fiables et éduqués, gage d’une adoption réussie et durable.

L’éducation positive des chiens est un concept développé par Catherine Collignon, au sein du centre Animalin qu’elle a créé en 2000. La méthode amicale favorise la récompense. Même si les exercices de base (rappel, assis, couché…) sont travaillés, le cœur de la méthode est basé sur le regard comportemental, chaque individu canin étant pris en considération aux niveaux émotionnel et caractériel.

La SPA a souhaité instaurer cette formation dans ses refuges en partant d’un constat simple : la majorité des abandons est motivée par des raisons comportementales. Cette éducation des chiens permet ainsi de diminuer les retours d’adoption.

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ?

Nous vous recommandons de chercher dans les autres catégories de la FAQ ou d'utiliser le moteur de recherche du site.

 

Si toutefois vous n'avez pas trouvé réponse à votre question ou que vous souhaitez apporter un commentaire, envoyez-vous un message et nous ferons le nécessaire pour y répondre.

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !