Questions fréquentes

Qu'est-ce qu'une fourrière ?

Conformément à la loi, tout animal trouvé sur la voie publique doit être confié à la fourrière animale la plus proche. Cet établissement est sous la responsabilité de la Direction des services vétérinaires départementaux (Ministère de l'Agriculture). La fourrière héberge les chiens et les chats trouvés en état de divagation qui ont été abandonnés sur la voie publique ou perdus par leurs propriétaires. 

La SPA est le deuxième gestionnaire de fourrières animales en France. Elle en gère 28, dont une en Guyane, et accueille près de 15 000 animaux en divagation. S’ils n’ont pas été repris par leur propriétaire à la suite du délai légal de 8 jours ouvrés, les refuges de la SPA les prennent en charge afin de leur trouver une famille.

Les refuges de la SPA recueillent également les animaux des fourrières qui ne sont pas gérées par l’association sur l’ensemble du territoire, à la suite du délai légal de garde.

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ?

Nous vous recommandons de chercher dans les autres catégories de la FAQ ou d'utiliser le moteur de recherche du site.

 

Si toutefois vous n'avez pas trouvé réponse à votre question ou que vous souhaitez apporter un commentaire, envoyez-vous un message et nous ferons le nécessaire pour y répondre.

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !