7 conseils pour éduquer son chiens de façon positive

 

Comme vous le savez sans doute, l’éducation du chien est fondamentale pour avoir une relation harmonieuse et réussie avec son animal de compagnie c’est pourquoi aujourd’hui dans cet article je vais vous dévoiler 7 conseils qu’il faut absolument connaître pour éduquer son chien de façon positive.

 

7 conseils pour éduquer son chien

1. Soyez totalement engagé

Ne jamais acquérir un chiot ou un chien de compagnie dans votre vie si vous ne vous engagez pas entièrement dans son éducation. Sans réel engagement de votre part, vous ne pourrez jamais éduquer efficacement votre compagnon à 4 pattes et lui apprendre les bonnes manières. En étant entièrement engagé, vous aurez suffisamment de connaissances pour faire ce qui doit être fait dans l’éducation de votre chien.

 

2. Ne jamais abandonner

Si vous essayez d’éduquer un chien ou un chiot, vous devez être conscient qu’il faut du temps et beaucoup de patience afin d’obtenir de votre animal de compagnie les comportements souhaités. En d’autres termes, vous devez être toujours patient pour atteindre un résultat satisfaisant.

Pour que votre chien soit en mesure de bien comprendre ce que vous attendez de lui, vous ne devrez jamais abandonner l’engagement que vous avez pris au départ. Allez jusqu’au bout de chaque apprentissage même si cela vous semble difficile à surmonter car la persévérance et la patience payeront tôt ou tard !

 

3. Soyez positif

Quand il s’agit d’éduquer son chien, soyez toujours positif. Contrairement à ce qu’on peut croire, une attitude positive du maître signifie beaucoup de choses pour un chien.  Nos amis les chiens ont les capacités de ressentir toutes les frustrations ou colères des humains.

Être positif signifie que vous devez le féliciter quand il réalise quelques choses de biens. N’oubliez pas la bonne humeur est très communicative dans l’environnement familial, c’est pourquoi vous devez aussi faire confiance à votre chien afin d’encourager une atmosphère encore plus positive.

 

4. Préparer des friandises

Les chiens aiment les friandises… Avant de commencer l’éducation de son chien, vous devrez préparer à l’avance des friandises comme récompenses et de le récompenser avec celles-ci à chaque fois que votre compagnon est capable de comprendre et suivre votre commande. Assurez-vous que le type de friandises que vous avez préparé soit une récompense très appétissante, de sorte qu’il soit vraiment intéressé.

La récompense alimentaire renforce les bons comportements du chien et elle est une source de motivation très importante pour apprendre un nouveau comportement à son chien.

 

5. Ne pas oublier la santé de son chien

Avant de commencer l’éducation de votre chien, vous devez vous assurer qu’il soit en excellente santé. Un chien qui n’est pas à 100% de ses capacités n’aura pas le comportement que vous souhaitez.

Assurez-vous qu’il mange des aliments nutritifs et de l’emmener régulièrement chez votre vétérinaire pour un bilan de santé.

 

6. Prendre très souvent son chien pour une promenade

Promener son chien régulièrement est indispensable pour le rendre heureux. Vous connaissez le dicton «Un chien fatigué est un chien heureux», donc ne faites pas comme certains maîtres qui confondent un poisson rouge avec le meilleur ami de l’homme. Assurez-vous que votre animal de compagnie reçoit assez d’exercices physiques et qu’ils répondent bien aux besoins naturels de votre chien.

Pour favoriser son état de santé mais aussi pour son équilibre, il est très important de promener son chien quotidiennement car la promenade libère le trop plein d’énergie et apporte des résultats positifs dans l’éducation. On est bien d’accord que quand je parle de promenade, cela ne se limite pas à un pipi/caca au coin de la rue.

 

7. Jouer avec son chien

Jouer quotidiennement avec son compagnon à 4 pattes renforce les liens affectifs entre le maître et le chien. Le jeu est éducatif… et offre une multitude de bénéfice tel qu’apprendre le rappel et bien plus… Les propriétaires novices sous estiment les bienfaits du jeu.

 

Pour certains chiens, le manque d’activité peut produire des problèmes de comportements tels que la destruction, des aboiements ou même des soucis de santé et ces troubles peuvent être beaucoup plus présents chez les races énergiques comme le Jack Russell…, c’est pourquoi il est essentiel pour l’équilibre de son chien de jouer.

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !