Pourquoi il est important de castrer mon chien mâle ?

Beaucoup de personnes autour de moi me posent la question suivante : est ce que la castration du chien adulte est nécessaire pour tel ou tel comportement ? Alors ça mérite fortement qu’on s’y attarde et c’est la raison de cet article. Il est important de savoir que la castration ne perturbe pas le chien, mais elle est irréversible. Dans cet article je vais vous parler uniquement du chien mâle adulte, nous verrons dans un autre article pour la femelle.

 

La castration du chien mâle adulte

Chez le chien, on recourt soit à la castration (ablation des testicules), soit à la vasectomie (résection partielle des canaux déférents entraînant la stérilité).

 

  1. La Castration: L’ablation des testicules

Chez le mâle, l’ablation des testicules est la stérilisation chirurgicale la plus fréquemment utilisée. l’appareil génital du chien se compose d’organes génitaux internes, c’est à dire de la prostate, du cordon testiculaire ainsi que des vésicules séminales, et d’organes génitaux externes, qui sont la verge (ou pénis), protégée par le fourreau, le scrotum et les testicules qu’il contient.

Ces derniers ont deux fonctions : la production des spermatozoides et la sécrétion de l’hormone mâle, ou testostérone. Les hormones sexuelles agissant sur le comportement et le métabolisme, des modifications comportementales apparaissent sur le chien castré.

 

  1. La vasectomie

La vasectomie consiste à sectionner le conduit qui, partant du testicule, amène les spermatozoides aux vésicules séminales, véritables réservoirs de liquide fécondant.

Le chien qui subit cette intervention devient alors stérile, mais il conserve une activité sexuelle normale.

 

Pourquoi la castration du chien adulte est un mal nécessaire ?

 

La castration du chien mâle est envisagée pour deux raisons :

  • soit comme une opération de convenance visant à empêcher l’animal de procréer
  • soit comme thérapeutique (limite la presence de tumeurs ou troubles du comportement)

 

chez un chien présentant des anomalies comportementales la castration peut rendre le chien :

  • plus calme (moins d'hyper agressivité, moins d'excitation)
  • moins fugueur, mais attention, elle est loin d’être efficace à 100% car nos compagnons canins ont mille bonnes raisons de prendre la clé des champs ! Ils ne s’échappent pas uniquement pour aller "courir les chiennes"
  • Sur le plan organique, la castration du chien fait grossir. Il ne faut donc plus alimenter le chien comme avant l’intervention mais réduire sa ration

 

Conseils supplémentaires :

  • De plus, je vous conseille fortement de stériliser votre chien car Ici, en guyane, nous avons en plus une recrudescence des voles de chiens mâles de race, en effet il est assez aisé de voir si un chien a été castré ou non, les voleurs prennent donc ces chiens pour en faire de grands reproducteurs et revendre a bon prix les chiots. Vous comprendrez vite qu'un chien stérilisé n'est plus intéressant.
  • Dans l’intérêt de nos compagnons à 4 pattes, il est nécessaire de maîtriser la reproduction. La castration du chien mâle adulte est envisagée soit pour empêcher la procréation, soit pour des raisons thérapeutiques cité ci-dessus. Donc si votre chien présente des troubles du comportement comme l’agressivité etc…  personnellement, je vous conseille d’y remédier, cela ne peux qu’être bénéfique pour votre chien.

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !