La SPA a sauvé vingt-cinq animaux de conditions de détention déplorables dans le Cantal

Le 22 novembre dernier, la Société Protectrice des Animaux (SPA), en collaboration avec l’Œuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoirs (OABA), les forces de l’ordre et la Direction départementale de la protection des populations (DDPP), est intervenue dans le Cantal (15) pour sauver des animaux de conditions inadaptées à leurs besoins. Ils vivaient dans leurs excréments et ne bénéficiaient d’aucun soin.

Ce sont sept chiens, six chats, trois poules, trois ânes, quatre juments, un poney et une truie qui ont été récupérés par la SPA à la suite d’une décision de justice. L’OABA a, quant à elle, pris en charge seize vaches, vingt-et-un ovins et huit caprins. 
C’est un dossier que le service Protection Animale de la SPA suivait depuis deux ans. Grâce à ce suivi et un dépôt de plainte de l’association, les personnes qui détenaient ces animaux ont été condamnées à céder leurs animaux. Ces derniers ont donc été confisqués par la justice et confiés à la SPA et à l’OABA. 

Les chiens et les chats ont été recueillis par le refuge de Brugheas (03) de la SPA. Les chats ont pu être proposés à l’adoption tandis que les chiens, marqués par leurs conditions de détention, sont encore craintifs et ont besoin d’un peu de temps pour reprendre confiance en l’Homme. Les équipes du refuge y travaillent au quotidien. Les autres animaux coulent désormais des jours plus heureux au Grand Refuge de la SPA dans l’Orne (61).

« Malgré sa maigreur, nous nous sommes aperçus qu’une ânesse était gestante. Deux juments souffrent d’un souffle au cœur, une autre boite à cause d’une malformation de la patte. Ils ont déjà tous repris des forces et peuvent être adoptés. » témoigne David Legrand, responsable du Grand Refuge.

Une nouvelle fois, c’est grâce à une belle synergie entre les différents services de la SPA (Protection Animale, Cellule Anti-Trafic, transféristes, refuges…), d’autres associations et les autorités publiques que ces animaux ont pu être sauvés. 

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !