La SPA agit sur le terrain pour prendre en charge les animaux abandonnés

Cet été, toutes les 3 minutes un animal sera abandonné. Comme chaque année, la Société Protectrice des Animaux (SPA) se mobilise pour pouvoir prendre en charge les abandons dans ses refuges et sensibilise les Français à ce fléau. Pour cela la SPA peut compter sur ses équipes de professionnels pour agir sur le terrain partout en France grâce à ses 63 refuges et Maisons SPA.

De l’abandon à l’adoption : les gestes qui sauvent dans les refuges

Recueillir et mettre à l’abri les animaux, prodiguer les soins d’urgence, nourrir et réhydrater, soigner, vacciner, identifier, réconforter, apaiser les craintes, et leur trouver une nouvelle famille responsable. Les salariés et bénévoles de la SPA mettent chaque jour leur savoir-faire et leur expertise au service des animaux en détresse.

En 2017 la SPA a recueilli 15 715 animaux abandonnés directement dans ses refuges et l’association constate depuis deux ans une augmentation particulièrement forte des chats abandonnés (+20%) alors que le nombre de chiens abandonnés augmente de 6,5 %.

« Il est essentiel que la SPA puisse recueillir ces animaux abandonnés, et pour les sauver certains gestes sont vitaux. Nos refuges sont des espaces de reconstruction pour nos compagnons et chacune de nos attentions peut contribuer à aider ces animaux en péril » souligne Natacha Harry, présidente bénévole de la SPA.

Pour agir concrètement, la SPA mène des actions sur le terrain pour sensibiliser les propriétaires d’animaux et aider les maîtres en difficulté pour éviter le drame de l’abandon. Elle appelle à travers sa campagne au geste qui sauve afin de recueillir, soigner, remettre sur pattes et proposer à l’adoption des milliers d’animaux.

Pour découvrir la campagne en image : http://legestequisauve.la-spa.fr Une vidéo illustrant l’abandon et les gestes qui sauvent grâce au travail des refuges de la SPA.

 

LA SOCIETE PROTECTRICE DES ANIMAUX

• Première association de protection animale, créée en 1845 et déclarée d’utilité publique en 1860

• 63 refuges et Maisons SPA, dont un Grand Refuge pour accueillir les équidés, ainsi que 12 dispensaires en France

• 650 salariés, 4 000 bénévoles

• 38 443 animaux adoptés en 2017

• Labellisée « Don en Confiance » par le Comité de la Charte depuis le 31 mai 2016

 

Contact presse : Emilie Massard - 01 43 80 73 19 / 06 73 23 63 16 - e.massard@la-spa.fr

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !