LA SPA APPELLE A LA MOBILISATION DE TOUS POUR EVITER LES ABANDONS D’ANIMAUX DE COMPAGNIE

L’abandon d’animaux de compagnie demeure en France un phénomène important et visible,contre lequel la Société Protectrice des Animaux (SPA) se mobili se sans relâche. Depuis le 1er janvier 2017, les 63 refuges et Maisons SPA de l’association ont recueilli 6 403 animaux abandonnés, soit une augmentation d’environ 4 % par rapport à la même période en 2016 et de 35 % par rapport à 2014. En ce premier semestre 2017, ce sont les chats qui paient le plus lourd tribut, avec 3 430 abandons (+ 436 animaux par rapport à 2016). Les équipes de la SPA ont pris en charge 2 973 chiens.

Si les abandons existent toute l’année, la période estivale reste un moment difficile pour les animaux. Afin de sensibiliser le plus grand nombre et préparer l’arrivée massive de ces malheureuses victimes dans ses structures, la SPA lance une campagne nationale sur le thème « Trop de maîtres font fausse route, pas de prétexte à l’abandon ! »

A travers 4 histoires vraies d’animaux abandonnés, la SPA révèle les scénarios les plus courants et leurs conséquences dramatiques. Vacances, déménagement, achat compulsif ou manque de temps, constituent les situations les plus à risque pour des animaux qui n’auraient pas été adoptés de manière responsable. Cette campagne est soutenue par une vidéo qui engage chacun à réfléchir son rapport à l’animal, à ses responsabilités et à son engagement. Via le #Pasdeprétexte, la SPA
invite à diffuser largement son message sur les réseaux sociaux et à agir dans son entourage proche afin d’éviter le désarroi et la souffrance des animaux abandonnés.

Pour Natacha Harry, Présidente bénévole de la SPA : « Cette campagne de sensibilisation est un appel de la SPA à la solidarité. De la vigilance de chacun dépend la baisse réelle des abandons et donc, de la souffrance animale. J’invite tous les Français à l’entraide, pour aider et accompagner les maîtres en difficultés. En les orientant vers les professionnels de la SPA, il est possible de trouver des solutions pour éviter le drame de l’abandon. »

Pour visualiser la campagne de la SPA : http://action.la-spa.fr/pasdepretexte
Pour connaître les modalités d'adoption et trouver le refuge le plus proche : www.la-spa.fr

 

LA SOCIETE PROTECTRICE DES ANIMAUX
• Première association de protection animale, créée en 1845 et déclarée d’utilité publique en 1860,
• 63 refuges et Maisons SPA, dont un Grand Refuge pour accueillir les équidés, ainsi que 12 dispensaires en France,
• 650 salariés, 3 000 bénévoles
• 41 129 animaux adoptés en 2016
• Labellisée « Don en Confiance » par le Comité de la Charte depuis le 31 mai 2016

Contacts Presse : Muriel Chrisostome - 01 43 80 73 19 / 06 73 23 63 16 - m.chrisostome@la-spa.fr    /    Charlotte Pédarré - 01 43 80 42 17 - c.pedarre@la-spa.fr

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !