LA SPA INTERVIENT A LA DEMANDE DES AUTORITES DANS UN ELEVAGE NON CONFORME EN HAUTE-SAONE

La Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) de Haute-Saône avait relevé un nombre important de non-conformités dans cet élevage. 

Malgré deux mises en demeure, le propriétaire ne s’était pas mis en règle. La DDCSPP a donc fait appel à la SPA pour intervenir le mardi 10 août et mettre en sécurité les animaux. 

 

Les locaux n’étaient effectivement pas adaptés pour les 27 chiens et les 30 chats retrouvés sur place : 

les chats vivaient dans une grange, dans des enclos de fortune sans lumière naturelle et sans isolation du froid et de la chaleur. 

Les chiens étaient parqués dans des chenils avec des matériaux qui risquaient de les blesser. L’espace était insuffisant pour le nombre de chiens présents, certains étaient même laissés seuls dans une cage sans pouvoir se mouvoir. 

 

Le bilan sanitaire effectué par la SPA n’a fait que confirmer le mauvais état de ces animaux : déficience musculaire, gale, maigreur, puces, teigne et coryza pour les chats 

 

Le propriétaire, avouant être dépassé par la situation, a cédé l’intégralité de ses animaux à la SPA qui s’en occupe et les soigne des conséquences de leurmauvaises conditions de détention. 

 

La procédure judiciaire est toujours en cours pour mauvais traitement par un professionnel. La SPA se constitue partie civile. 

 

L’intervention de la SPA en vidéo : 

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !