La SPA lance une campagne de sensibilisation à la stérilisation des chats

Avec 13 millions de chats en France, le chat est le premier animal de compagnie des Français. Lorsque l’on sait qu’un couple de chats peut avoir jusqu’à 20 000 descendants en 4 ans, on comprend facilement l’intérêt de contrôler cette reproduction féline, source de misère, d’abandon et de souffrance auxquels seule la stérilisation peut mettre fin.

LA STÉRILISATION POUR LUTTER CONTRE LA MISÈRE ANIMALE

La stérilisation n’est pas toujours un réflexe pour les particuliers car beaucoup ne comprennent pas son intérêt et la voient comme une mutilation, alors qu’elle permet de gérer des naissances non planifiées, éviter les abandons et prévenir certaines pathologies comme le cancer, la protection contre les maladies infectieuses ou encore la diminution des fugues pendant les chaleurs.

LA STÉRILISATION, VICTIME D’IDÉES REÇUES

Les propriétaires de chats sont souvent victimes de toutes les idées reçues comme l’importance pour une chatte d’avoir au moins une portée afin de combler un besoin physiologique ou comme « un chat castré est frustré et sa croissance est freinée » ... Ce manque de connaissance amène les particuliers à ne pas stériliser et être dépassés par les contraintes liées aux portées, mais aussi aux problèmes sanitaires ou comportementaux du mâle ou de la femelle que la non stérilisation peut engendrer.

Selon un questionnaire¹ réalisé en collaboration avec Wamiz.com pour la SPA, 28 % des particuliers stérilisent leur chatte pour éviter qu’elle ne se reproduise, et 26 % stérilisent leur mâle pour éviter les inconvénients et les comportements gênants (marquages urinaires, miaulements, griffades, etc.)

La raison principale de la non stérilisation étant une question financière pour près de 69 % des personnes interrogées, la SPA rappelle que le coût de la stérilisation est un investissement unique pour assurer le bien-être de son animal tout au long de sa vie. Comparés aux frais vétérinaires générés par la non stérilisation, les bénéfices de cette intervention bénigne sont en réalité bien plus nombreux.

L’ACTION DE LA SPA

La SPA s’implique depuis de nombreuses années pour promouvoir la stérilisation. Une politique cohérente et efficace doit intégrer les chats de particuliers aux campagnes concernant les chats libres car la reproduction incontrôlée des uns alimente les populations de chats libres et les abandons en refuges.

La stérilisation est une priorité de protection animale pour toutes les associations et la SPA a mis en place un dispositif adapté aux chats de particuliers ainsi qu’aux chats libres. En 2017, l’association a permis de stériliser 3 412 chats grâce à ses refuges et ses aides aux particuliers.

Au-delà de ses actions menées sur le terrain, la SPA veut aller plus loin et lance aujourd’hui une campagne nationale de sensibilisation sur la stérilisation des chats « Protégez votre chat, stérilisez-le ».

UNE CAMPAGNE FORTE GRÂCE À UN FILM DE SENSIBILISATION ET UN MINI-SITE PÉDAGOGIQUES

Découvrez dès à présent la campagne de la SPA grâce à :

  • un mini-site interactif : protegerleschats-la-spa.com pour tout savoir sur la stérilisation à travers différentes interviews vidéo d’experts.
  • un film de sensibilisation ludique : 

« Pour vivre en harmonie avec nos animaux, la stérilisation est essentielle. Une reproduction non contrôlée est à l’origine des abandons dans nos refuges et de l’état de santé dégradé de ces animaux. Notre objectif est donc de faire de la stérilisation un acte responsable qui participe au bien-être des chats », explique Natacha Harry, présidente bénévole de la SPA.

 

* Questionnaire réalisé pour la SPA du 19 au 23 mars 2018 auprès des abonnés du site Wamiz.com sur un échantillon de 4 897 personnes.

 

LA SOCIETE PROTECTRICE DES ANIMAUX

• Première association de protection animale, créée en 1845 et déclarée d’utilité publique en 1860

• 63 refuges et Maisons SPA, dont un Grand Refuge pour accueillir les équidés, ainsi que 12 dispensaires en France

• 650 salariés, 4 000 bénévoles

• 38 443 animaux adoptés en 2017

• Labellisée « Don en Confiance » par le Comité de la Charte depuis le 31 mai 2016

 

Contact presse : Emilie Massard - 01 43 80 73 19 / 06 73 23 63 16 - e.massard@la-spa.fr

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !