La SPA (Société Protectrice des Animaux) sauve une chèvre et son bébé pris au piège dans les inondations sur la commune de Limay (78)

Les équipes du refuge d’Orgeval (78) de la SPA sont intervenues ce mardi 30 janvier afin de prendre en charge une chèvre qui venait de mettre bas, avec son chevreau, pour les libérer de la crue. Entourés par les eaux, ils étaient pris au piège et ne pouvaient accéder à la terre ferme.

Les équipes d’Orgeval, sollicitées depuis quelques jours par les riverains ayant constaté la présence de chats réfugiés sur des toitures à cause de la montée des eaux, s’étaient rendues sur place hier matin pour évaluer la situation. L’équipe du refuge souhaitait leur apporter des croquettes le temps de la décrue, les chats, pour certains sauvages, ne se laissant pas manipuler pour permettre une prise en charge.

Lors d’un nouveau déplacement hier après-midi, elles ont été en présence d’une chèvre avec son petit, tout juste né, qui ont finalement été sauvés par le refuge.

Ces derniers sont maintenant en sécurité au refuge en attendant que leur propriétaire puisse les récupérer une fois que la décrue sera effective et le terrain en état.

Catherine Bailleux, responsable du refuge d’Orgeval de la SPA, félicite son équipe pour cette mission de protection animale accomplie : « les conditions exceptionnelles de cette intervention l’ont rendue d’autant plus émouvante et la solidarité entre les riverains et notre refuge a permis de réaliser ce beau sauvetage ».

 

LA SOCIETE PROTECTRICE DES ANIMAUX

• Première association de protection animale, créée en 1845 et déclarée d’utilité publique en 1860

• 64 refuges et Maisons SPA, dont un Grand Refuge pour accueillir les équidés, ainsi que 12 dispensaires en France

• 650 salariés, 3 000 bénévoles

• 41 129 animaux adoptés en 2016

• Labellisée « Don en Confiance » par le Comité de la Charte depuis le 31 mai 2016

Contact presse : Emilie Massard - 01 43 80 73 19 / 06 73 23 63 16 - e.massard@la-spa.fr

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !