La Société Protectrice des Animaux (SPA) ne peut que se réjouir de la proposition de loi de la députée Samantha Cazebonne de voir interdire aux mineurs l’accès aux corridas.
Selon Jacques-Charles Fombonne, président bénévole de la SPA :
« Cette proposition de loi est un premier pas vers une évolution des mentalités. Nous ne pouvons pas à la fois expliquer aux générations futures qu’un animal est un être vivant doué de sensibilité et autoriser la mise en scène de ce qui n’est en réalité qu’un supplice. Un tel spectacle incite à légitimer toutes les violences. »
L’association qui combat toutes les formes de souffrance animale a pris quant à elle, la décision de saisir à nouveau les tribunaux correctionnels.
La SPA poursuit donc en justice les acteurs des corridas, c’est-à-dire les communes, sociétés d’organisation et toreros.
« Le code pénal reconnait la corrida comme un acte de cruauté. Cependant, il ne le punit pas au nom d’une tradition locale ininterrompue. Nous souhaitons que le texte pénal qui autorise en France les « courses de taureaux » soit enfin interprété de façon restrictive et ne puisse s’appliquer aux corridas qui ne sont que des mises à mort après tortures. La SPA engage à nouveau ce combat judiciaire pour qu’il cesse dans l’arène » indique le président.
Dispositif SOS
Concerne un animal, soit :
Aidez-le à prendre un nouveau départ !
Participez
Aidez-nous à mener à bien nos missions ! La SPA vit principalement de la générosité du public et compte donc sur votre soutien pour secourir, défendre et protéger les animaux.
Je fais un donAdoptez
Venez découvrir les animaux de nos refuges et permettez à l'un d'entre eux d'être adopté et de passer le reste de sa vie dans une famille bienveillante !
J'adopte un animalRejoignez-nous
Vous souhaitez nous aider en nous accordant du temps et en partageant votre passion et votre savoir-faire ? Alors rejoignez les 4 000 bénévoles de la SPA !
Je deviens bénévole