L’opinion publique a été largement sensibilisée par des images parfaitement ignobles et indignes montrant la face obscure des abattoirs : des lieux où des animaux conscients et vivants sont égorgés par des hommes devenus des machines à tuer.
Pourtant, en France, la loi est claire : il existe tout en arsenal législatif qui vise à épargner aux animaux toute excitation, douleur ou souffrance évitable pendant l’acheminement, l’hébergement, l’immobilisation, l’étourdissement, l’abattage et la mise à mort. Depuis le 1er janvier 2013, chaque abattoir doit désigner un responsable garant de la bonne application des mesures relatives au bien-être des animaux. Le personnel qui s’occupe des animaux dans le cadre de leur mise à mort doit posséder un certificat spécifique. Ce règlement exige également des fabricants de matériel d’étourdissement qu’ils fournissent des instructions relatives à l’utilisation de leurs produits et à la manière de contrôler leur efficacité et de les conserver en bon état.
Aujourd’hui, la loi, pourtant très spécifique, est très largement bafouée dans notre pays. Pour cette raison, au mois de février 2016, la SPA a exigé du Gouvernement que des caméras de vidéo-surveillance soient obligatoires dans tous les abattoirs afin de contraindre employeurs et salariés à respecter les normes qui s’imposent à leur profession.
Cette exigence, la SPA l’a portée d’abord seule, puis avec 10 autres acteurs de la protection animale dans une lettre ouverte adressée à Manuel Valls, Premier Ministre. La SPA maintient la pression depuis, en interpellant systématiquement les élus et poursuivra son action jusqu’à ce que la loi soit enfin appliquée et que la vidéo surveillance soit effective dans tous les abattoirs de France.
Découvrez les autres combats défendus par la SPA : la corrida, le cirque, l'expérimentation animale, la fourrure.
Dispositif SOS
Concerne un animal, soit :
Aidez-le à prendre un nouveau départ !
Participez
Aidez-nous à mener à bien nos missions ! La SPA vit principalement de la générosité du public et compte donc sur votre soutien pour secourir, défendre et protéger les animaux.
Je fais un donAdoptez
Venez découvrir les animaux de nos refuges et permettez à l'un d'entre eux d'être adopté et de passer le reste de sa vie dans une famille bienveillante !
J'adopte un animalRejoignez-nous
Vous souhaitez nous aider en nous accordant du temps et en partageant votre passion et votre savoir-faire ? Alors rejoignez les 4 000 bénévoles de la SPA !
Je deviens bénévole