Adopter un chien de 2ème catégorie

 

Les chiens de 2ème catégorie, dits "chiens de garde et de défense", sont les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Staffordshire terrier, American Staffordshire terrier, Rottweiler ou les chiens assimilables sans être inscrits à un livre généalogique, et Tosa.

 

Pour pouvoir adopter l'un de ces chiens, la loi vous oblige à remplir certaines conditions :

 

- Être âgé de 18 ans au moins; ne pas être une personne majeure sous tutelle (sauf autorisation du juge des tutelles); ne pas avoir été condamné pour crime ou à une peine d'emprisonnement avec ou sans sursis pour délit inscrit au bulletin n°2 du casier judiciaire; ne pas avoir eu un retrait du droit de propriété ou de garde d'un chien, dû à son comportement.

- Détenir une attestation d’aptitude : elle est délivrée aux personnes jugées aptes, suite à la réalisation d'une courte formation portant sur l’éducation et le comportement canin, ainsi que sur la prévention des accidents. Cette formation est réalisé par les éducateurs canins. Si vous êtes intéressés pour adopter un chien de catégorie, nous pourrons vous communiquer les coordonnées de l'un d'entre-eux.

- Faire passer une évaluation comportementale à son animal. Cette évaluation sera effectuée par un vétérinaire choisi sur une liste départementale et devra être communiquée au maire par le vétérinaire. Si vous êtes interessés pour adopter l'un de nos chiens de catégorie, nous vous remettrons l'évaluation comportementale effectuée par notre vétérinaire, qui sera à transmettre au maire de votre ville.

- Prouver l’identification de son chien par le biais d’un tatouage ou d’une puce électronique : l'identification, qui est obligatoire, est comprise dans l'adoption.

- S’assurer que le chien possède bien une vaccination antirabique en cours de validité : les vaccins sont également compris dans l'adoption.

- Posséder une assurance responsabilité civile spécifique aux chiens dits « dangereux ».

- S’assurer de toujours tenir son chien en laisse et muselé sur la voie publique.

 

Tous ces éléments constituent la condition préalable et nécessaire à la délivrance, par le maire, d’un permis de détention.

 

 

Les chiens de 2ème catégorie du refuge :

- Imagine: American stafforshire Terrier, né le 05/04/2013. Arrivé au refuge le 21 mai 2019 et à la spa depuis le 29/06/2017

2,5 ans que Imagine recherche une famille, et trois refuges de la SPA…Imagine est arrivé au refuge de Luynes le 29/06/2017. N'y ayant pas eu sa chance, il a rejoint la structure de Cliron le 10/07/2018, en vain. Ainsi, il est arrivé au refuge de Laon le 21/05/2019, plein d’espoir, déterminé à trouver SA famille pour la vie. Imagine est un cœur sur patte, très affectueux, joueur (il a d’ailleurs un petit faible pour l’eau) et très intelligent ! Il apprend très rapidement, et y prend plaisir ! Il pourra d’ailleurs vous faire découvrir tous ses talents d’artiste. Il souhaiterait rejoindre un foyer sans jeunes enfants et sans autres animaux afin de pouvoir s’épanouir en toute tranquillité. Ne vous arrêtez pas à sa race et ses préjugés, venez le rencontrer, il vous attend ! [chien de seconde catégorie

- Nox : American stafforshire Terrier Né le 27/05/2017. Arrivé au refuge le 06/05/2019 et à la spa le 18/04/2019. 

 

- Mabrouck: American stafforshire Terrier, né le 24/02/2016. Arrivé au refuge le 06/05/2019 et à la spa le 25/04/2018.

 

                                                                                                             

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !