Les oiseaux et les rongeurs

 

Lapins, hamsters, cochon d’inde, rats, souris

Quelques conseils pour les petits animaux de compagnie :

Ce sont des animaux fragiles, sensibles, comme ton chien ou ton chat. La SPA déconseille vivement leur achat en animalerie, sur internet… car ce commerce est source d’une grande misère animale. Ces petits animaux sont abandonnés eux aussi. Tu peux en adopter dans les refuges. Ces petits animaux ont des besoins spécifiques. Prends conseils auprès de ton vétérinaire.

Tu sais qu’un lapin ne doit pas manger de laitues, des pommes de terre crues ou du concombre ? Par contre, il a besoin de graines réservées exclusivement aux lapins, de persil de carotte de céleri, de pommes… qu’il faut laver à l’eau claire et faire sécher. Pour l’usure de ses dents, il faut du pain dur (sans moisissure) ou de la biscotte.

Ton lapin aime également les câlins et courir libre. Fais attention les lapins sont vifs : une mauvaise manipulation peut causer un accident grave.

N’attrape pas ta souris ou ton rat par la queue au risque qu’elle casse. Le hamster déteste être pincé par la peau du cou. Ne l’emporte pas avec toi dans la rue, il risque de tomber et de mourir.

La plupart des petits animaux de compagnie aiment le contact et ne supporteront pas de rester tout le temps dans leur cage. Puisque tu imposes à ces animaux de vivre en cage, donne-leur tous les jours de la nourriture et de l’eau fraîche et que leur cage soit toujours propre ! Ton vétérinaire te dira qu’il ne faut jamais donner du chocolat ou des sucreries à ces animaux, y compris aux chats et aux chiens bien-sûr.

 

 

Les oiseaux, les poissons et les autres

Les oiseaux ne sont pas faits pour vivre en cage. Ils ne peuvent pas être heureux.

Les poissons, eux aussi souffrent même s’ils sont silencieux. La SPA bannit les aquariums ronds, les poissons deviennent fous !

Mygales, reptiles, la SPA est opposée à leur possession. Souvent ces animaux font l’objet d’une mode. Il est très difficile de répondre à leurs besoins élémentaires très spécifiques. Il faut les laisser dans leur milieu naturel.

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !