Marché de prestation de collecte de fonds pour le recrutement de donateurs réguliers en face à face.

Objet : Marché de prestation de collecte de fonds pour le recrutement de donateurs réguliers en face à face.

Procédure : Appel d'Offres restreint - Seuls les candidats qui auront été sélectionnés à l'issue de l'analyse des candidatures, se verront remettre un dossier de consultation et pourront dès lors remettre une offre dans un délai qui leur sera communiqué ultérieurement.

Durée : 12 mois / Nombre de reconductions éventuelles : 3

Description : La Société Protectrice des Animaux (SPA) est la première association de protection animale en France. Créée en 1845, elle a été reconnue d'utilité publique en 1860 et a obtenu le label Don en Confiance en 2016.

Elle a pour but d'améliorer, par tous les moyens qui sont en son pouvoir, le sort de tous les animaux, de lutter contre leur trafic, de veiller à ce que soient respectées les dispositions législatives et réglementaires qui les protègent, de leur accorder assistance et de participer en ce sens à la sensibilisation de l'opinion publique. Son siège social est situé à Paris 17ème. La SPA est implantée dans toute la France métropolitaine ainsi qu’en Guadeloupe. C’est la seule association de protection animale disposant de son propre réseau de refuges. Ne recevant aucune subvention publique, la SPA ne peut compter que sur la générosité du public (dons et legs) pour faire fonctionner ses refuges, nourrir et soigner les animaux qu’elle recueille, et mettre en œuvre l’ensemble de sa mission en faveur du bien-être animal. La réussite de ses campagnes d’appel à dons repose tant sur un savoir-faire spécifique en termes de communication, de sollicitation et de dialogue avec les donateurs existants et potentiels que sur l’attachement à la cause, le capital sympathie de l’association et sa forte notoriété. La SPA est dans une dynamique croissante d’augmentation de ses ressources (+8% en 2018), ce qui résulte entre autre d’un travail important effectué par son agence actuelle, notamment sur la collecte web en plein essor et sur les efforts menés en télémarketing afin de recruter de nouveaux donateurs réguliers en prélèvement automatique (PA) et de limiter leur attrition.

Afin de sécuriser ses rentrées financières sur le moyen-long terme, la SPA investit également sur la collecte de donateurs réguliers en Face en Face, et travaille aujourd’hui avec :

  • Un prestataire qui l’accompagne sur la collecte de rue depuis 2016 (2 fixes, 3 itinérantes et 3 missions sur Paris RP prévues en 2019, soit environ 5 400 heures)
  • Un autre prestataire qui l’accompagne sur ses missions en Porte à Porte depuis 2017 (souscription de 720 PA en 2019)
  • Un nouveau partenaire en test en 2019 sur 300 PA en sites privés

Prestation divisée en lots : oui

Lot N° 1 - Collecte de rue

Lot N° 2 - Collecte en porte à porte

Lot N° 3 - Collecte en sites privés

Possibilité de présenter une offre pour un ou plusieurs lots

Quantité/étendue :

La SPA est aujourd’hui à la recherche d’un prestataire en capacité de l’accompagner à partir de 2020 dans sa volonté de développement du canal Face à Face :

  • Recrutement de donateurs réguliers en rue (Street)
  • Recrutement de donateurs réguliers en Porte à Porte
  • Recrutement de donateurs réguliers sur Sites Privés

Cette consultation s’adresse à des prestataires reconnus sur ce marché et disposant de références significatives dans ces domaines.

Lieu d'exécution des collectes : ensemble du territoire métropolitain + Guadeloupe.

Cautionnement : Selon la nature des missions, une facture d’acompte, d’au maximum 50% du montant de la mission, pourra être émise.

Dans ce cas, cette facture devra être émise a minima 2 mois avant le début de la mission, faute de quoi son règlement ne pourra être exigé au premier jour de la mission.

Financement : Le délai maximum de paiement des factures est de soixante jours à compter de la date d'émission de la facture.

Les prix du marché sont fermes la première année d’exécution (2020), puis révisables annuellement.

L’indice de variation utilisé pour le calcul de la variation de prix est le smic horaire brut de référence. Le mois de référence pour le calcul de la révision est le mois de décembre.

Les tarifs pourront être révisés selon la formule ci-dessous :

P(n+1) = P(n) x (SMIC(n+1)/SMIC(n))

P(n+1) étant le prix révisé

Il appartient au titulaire de notifier en détail à la direction Marketing son nouveau barème de facturation en appliquant et en respectant un préavis de 1 mois. En cas d’absence de notification dans le délai demandé, la révision annuelle ne sera pas applicable.

Forme juridique : Les candidats peuvent se présenter seul ou dans le cadre d’un groupement. En cas de candidature sous la forme d’un groupement conjoint d’entreprises, le mandataire sera solidaire de l’ensemble des membres du groupement.

Critères d'attribution : Les candidatures seront examinées au titre des qualités techniques, professionnelles et financières, appréciées au vu des justificatifs demandés.

Renseignements administratifs et techniques :

LA SOCIÉTÉ PROTECTRICE DES ANIMAUX

Carine BERTHIER, Responsable de Collecte Offline de la SPA

39 boulevard Berthier

75017 Paris

mél : c.berthier@la-spa.fr

Remise des candidatures : 23/04/19 à 12h00 au plus tard.

Renseignements complémentaires :

La SPA agit grâce à :

  • 206 000 donateurs actifs (dernier don dans les 0-12 mois)
  • 21 000 adhérents
  • 660 salariés, 4 000 bénévoles dont 700 délégués-enquêteurs
  • 62 refuges et Maisons SPA partout en France pour accueillir les animaux et renseigner le grand public (dont le Grand Refuge pour les équidés)
  • 12 dispensaires pour soigner les animaux des propriétaires démunis
  • Une Cellule Anti-Trafic pour démanteler les élevages clandestins
  • 24 Clubs Jeunes pour sensibiliser les adolescents à la protection animale

Les ressources de l'année 2017 se sont élevées à 62.7 M euros , dont 75.5 % issus de la générosité du public, soit 47.1 M euros .

31.5 M  euros  de legs

15,6 M  euros  de dons

6.5 M  euros  de participation aux frais d'adoption

A noter que malgré un contexte économique et politique difficile en 2018 (hausse de la CSG, inquiétudes liées à la mise en place du prélèvement à la source, mouvement des gilets jaunes…), le secteur de la Cause Animale se porte bien. La SPA clôt sa collecte 2018 à +8%.

Le prestataire retenu devra assurer :

  • Le recrutement et l’encadrement de ses équipes
  • La formation initiale et continue de ses recruteurs, y compris la réalisation d’argumentaires / guides de réponses aux objections adaptés à la SPA.
  • La transmission sécurisée, numérique et automatisée des bulletins de soutien des nouveaux donateurs, excepté pour les éventuels bulletins papier qui devront être transmis au siège par lettre suivie.
  • Le traitement des éventuelles anomalies de bulletin
  • Le traitement des rejets d’intégration découlant d’un dysfonctionnement chez le prestataire
  • La confirmation initiale au donateur de la prise en charge de sa demande (appel, sms, courriel…)
  • L’établissement de tableaux de reporting et de suivi des missions
  • La gestion ou la transmission à la SPA des courriers de déclaration de présence sur les lieux publics et/ou privés à envoyer aux organismes ou collectivités compétentes.

Chaque candidat devra produire à l'appui de sa candidature les pièces suivantes :

1- Une lettre de candidature comportant l’ensemble des indications permettant d’identifier le candidat. Le candidat y atteste expressément qu'il n'existe aucun conflit d'intérêts potentiel et qu'il n'a aucun lien spécifique avec d'autres soumissionnaires ou d'autres parties au projet.

2- Les pièces définies ci-dessous permettant l’évaluation de l’expérience ainsi que des capacités professionnelles, techniques et financières du candidat :

Capacité économique et financière :

- Déclaration concernant le chiffre d'affaires global du candidat et, le cas échéant, le chiffre d'affaires du domaine d'activité faisant l'objet du marché, portant au maximum sur les trois derniers exercices disponibles en fonction de la date de création de l'entreprise ou du début d'activité de l'opérateur économique, dans la mesure où les informations sur ces chiffres d'affaires sont disponibles ;

Capacités professionnelles :

- Expertise avérée en Face à Face avec la liste des principaux services fournis au cours des trois dernières années ;

- Déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat ;

- Certifications éventuelles.

Le candidat pourra prouver sa capacité financière par tout autre document considéré comme équivalent par l’acheteur s’il est objectivement dans l’impossibilité de produire l’un des renseignements demandés relatifs à sa capacité financière.

3- L'attestation d'assurance responsabilité civile professionnelle en cours de validité

Les candidatures, sous pli cacheté, peuvent être délivrées par porteur contre récépissé au siège de la SPA, 39 bd Berthier 75017 Paris, à l’attention de Myriam KACZMAREK (responsable Passation des marchés). Si elles sont envoyées par la Poste, elles devront l'être à cette même adresse, par pli recommandé avec accusé de réception sous enveloppe cachetée comportant la mention :

« Marché de Prestations de Collecte de Fonds en Face à Face – NE PAS OUVRIR »

Les plis qui seraient remis, ou dont l'avis de réception serait délivré après la date et l'heure limites fixées ci-dessus, ainsi que ceux remis sous enveloppe non cachetée, ne seront pas retenus.

Les bureaux de la SPA sont ouverts pour la réception des plis du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (16h30 le vendredi).

Envoi à la publication le : 03/04/19

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !